Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Un procès simulé, de réelles vocations
Ambiance tendue ce mardi après-midi dans la salle de la cour d’assises du Palais de Justice de Namur. La Cour pénale internationale y siège exceptionnellement pour juger Paul Bafi, colonel du 14ème régiment d’infanterie de l’armée du Loutours, accusé de crimes de guerre… Durant deux heures, 14 étudiants de la Faculté de droit de Namur ont participé à un exercice original : un procès simulé au cours duquel les équipes du bureau du Procureur et celles de la défense s’affrontaient sur différents chefs d'accusation. Un exercice stressant et stimulant pour les étudiants qui plaident pour la première fois.
Se respecter, respecter les autres et son environnement : deux actions lancées par les étudiants
Bois un peu d’eau et calme tes nerfs ! Arrête de gueuler ! Respecte la ville et sa propreté ! Le langage est direct… Il faut interpeller tous les étudiants du namurois, les inviter à davantage se respecter, à respecter les autres, en ce compris les riverains, et l’environnement. Pour ce faire, l’AGE (Assemblée générale des étudiants), soutenue avec enthousiasme par les autorités de l’Université, lance deux actions : une campagne de sensibilisation « Be(er) responsible » et la généralisation des gobelets réutilisables sur le campus.
Etudiants passifs, une fatalité ?
L’Université de Namur a du PUNCH. C’est le nom qu’elle a donné à un vaste projet de réflexion et d’action sur la Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement (PUNCH). Pour mener à bien ce projet, elle invite ses professeurs et étudiants à des moments d’échange sur l’innovation pédagogique, appelés "Midis PUNCH". Le premier avait pour thème : "Etudiants passifs, une fatalité ?"
Lauréats du prix Bauchau 2014
Cette année, le prix Bauchau a été attribué conjointement à Anne-Sophie Voisin et à Benjamin Lejeune.
Recherche : bilan des financements Région Wallonne
En 2013, l’UNamur a obtenu le financement de nombreux projets de recherche par la Région Wallonne. Pour un total deplus de 7.6 millions d’euros tous subsides confondus. Le taux de réussite pour les dossiers introduits à la RW est très positif puisque notamment 3 projets Greentic, 7 projets WB Health et un programme d’excellence ont été octroyés à notre Université, ce qui correspond à un taux de succès de plus 40% des projets déposés. Bilan du succès de nos chercheurs et découverte de leurs projets.
Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons à l'école ?
Plusieurs études démontrent cet état de fait, une réalité dès l'école primaire. Le Professeur Marc Romainville donne quelques explications à propos de ce constat dans un article du journal Le Soir du 22 janvier.
Theraplus : la nanotechnologie en appui de la protonthérapie dans le traitement des cancers
Le Professeur Stéphane Lucas et ses collaborateurs ont obtenu le financement de leur projet Theraplus par la Région Wallonne via l’appel WB Health. Le projet Theraplus vise à améliorer le traitement des cancers, notamment chez les enfants. Cette recherche est effectuée dans le cadre des activités de NARILIS
CoBRA, outil interactif d'aide à la lecture des langues anglaise et néerlandaise développé à l'Université de Namur, s'illustre dans un ouvrage collectif qui porte un regard interdisciplinaire sur les ressources lexicales
Guy Deville et Marc Miceli, respectivement directeur et collaborateur didactique à l'Ecole des langues vivantes (ELV) et Laurence Dumortier et Jean-Roch Meurisse, informaticiens à la cellule TICE du département Éducation et technologie (DET), ont collaboré à la rédaction d'un chapitre consacré à l'outil CoBRA dans l'ouvrage intitulé "Ressources Lexicales. Contenu, construction, utilisation, évaluation".
MIRVAL booste la valorisation de la recherche
Le rythme de dépôt annuel de brevets à l’Université de Namur a doublé depuis 2009, et les secteurs de recherche concernés se sont diversifiés. Une réussite parlante du Projet MIRVAL, mais elle n’est pas la seule…
Le statut des femmes musulmanes immigrées en Europe: une analyse économique
Catherine Guirkinger et Jean-Philippe Platteau ont obtenu un financement du FNRS pour réaliser une analyse économique du statut des femmes musulmanes immigrées en Europe. Un projet d’une durée de 4 ans associera un chercheur non-doctorant et sera mené en collaboration avec l’Université d’Istanbul.
Succès de la recherche à l’UNamur
L’UNamur vient d’obtenir un « ERC Consolidator », l’une des bourses européennes les plus prestigieuses. Elle enregistre également un excellent taux de réussite pour les dossiers introduits au F.R.S.-FNRS : 3 crédits d’équipement, 5 crédits aux chercheurs, 5 projets de recherche, 2 renouvellements de mandats d'impulsion scientifique, 10 nouvelles premières bourses FRIA et FRESH.
Etudier la représentation des Musulmans en Inde coloniale
Le FNRS vient d’accorder un crédit à Guilhem Cassan, chercheur au Centre de recherche en économie du développement, pour étudier la représentation des Musulmans en Inde coloniale. La question des relations entre Hindu et Musulmans en Inde est de toute première importance : avec 130 millions de Musulmans, l’Inde est le troisième plus grand pays Musulman au monde. La Partition entre l’Inde et le Pakistan a entrainé des mouvements de population massifs, la disparition de plusieurs millions de personnes et des tensions géostratégiques persistant encore aujourd’hui.