Theraplus : la nanotechnologie en appui de la protonthérapie dans le traitement des cancers
Représentation schématique de l’assemblage : anticorps monoclonaux greffés sur une nanoparticule d’or
Le Professeur Stéphane Lucas et ses collaborateurs ont obtenu le financement de leur projet Theraplus par la Région Wallonne via l’appel WB Health. Le projet Theraplus vise à améliorer le traitement des cancers, notamment chez les enfants. Cette recherche est effectuée dans le cadre des activités de NARILIS
L’objectif du projet Theraplus, effectué dans le cadre des activités de NARILIS, est d’utiliser un assemblage développé dans un projet antérieur (TARGAN), composé de nanoparticules d’or et d’anticorps, capable de cibler de manière spécifique les cellules tumorales. Pouvant être utilisé en radiothérapie classique (traitement par rayons X) et en protonthérapie, cet assemblage permettra d’accroitre l’efficacité des traitements d’irradiation suite aux interactions entre le rayonnement incident et les nanoparticules d’or. En effet, les électrons émis par la nanoparticule irradiée s’additionneront aux radiations directes pour endommager les cellules cancéreuses. Cet effet additionnel permettra en outre de préserver davantage les tissus sains et par conséquent de diminuer le risque de cancers secondaires (ces cancers se développent des années après le traitement). Ainsi, son utilisation pourrait notamment être bénéfique pour le traitement des enfants.
Un bel exemple d’interdisciplinarité.
Theraplus est porté par trois membres de l’UNamur : Stéphane Lucas (promoteur du projet, physicien), Carine Michiels (Biologiste) et Davide Bonifazi (Chimiste), deux professeurs de l’UCL (O. Feron et B. Gallez – biologiste et pharmacien), un médecin de l’ULg (P. Martinive). Des parrains extérieurs (sociétés IBA, CENEXI la et Clinique et Maternité Saint Elisabeth) complètent cette équipe.
Contact :
Stéphane Lucas
-
stephane.lucas@unamur.be