Accueil UNamur > Nouvelles > Succès de la recherche à l’UNamur

Succès de la recherche à l’UNamur

L’UNamur vient d’obtenir un « ERC Consolidator », l’une des bourses européennes les plus prestigieuses. Elle enregistre également un excellent taux de réussite pour les dossiers introduits au F.R.S.-FNRS : 3 crédits d’équipement, 5 crédits aux chercheurs, 5 projets de recherche, 2 renouvellements de mandats d'impulsion scientifique, 10 nouvelles premières bourses FRIA et FRESH.

L’ERC Consolidator Grant a été attribué à Séverine Dusollier, professeure à la Faculté de droit et directrice du CRIDS. Elle est la 4ème chercheuse namuroise à obtenir un ERC après Jean-Marie Baland, Davide Bonifazi et Guy Cornelis. Elle est la seule chercheuse du secteur des sciences humaines et sociales à avoir obtenu un ERC Consolidator en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2013 (seules trois bourses ont été attribuées en FWB).

L’Université de Namur enregistre de très bons résultats au F.R.S.-FNRS. Sur  11 demandes de crédit aux chercheurs, 5 ont été octroyées. Carton plein également pour les 3 demandes de crédits d’équipement de l’UNamur qui ont toutes reçu une réponse positive. Enfin, les deux renouvellements de mandats d’impulsion scientifique (MIS) ont été accordés.

Les résultats des appels FRIA et FRESH sont aussi très positifs puisque 9 nouvelles premières bourses FRIA et 1 nouvelle première bourse FRESH ont été octroyées à des chercheurs namurois, avec un  taux de succès (50% d’octroi pour ces mandats) bien supérieur au taux de succès de l’ensemble des universités  de la Fédération Wallonie Bruxelles.