Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

IBM & Quantum computing

Publié le 26/09/2022

Cher(e)s tous(tes), Ci-après, vous trouverez l'invitation pour une conférence IBM qui se tiendra au I02 pour 4 sessions (9, 16, 23 et 30 novembre). Toutes les informations pratiques se trouvent dans le flyer ci-dessous

Journée d'inauguration du projet May'AGE

Publié le 20/09/2022

Le projet May'AGE a pour but de créer un espace de sensibilisation aux insectes pollinisateurs dans le jardin de la résidence universitaire du Carmel à Jambes. L'Assemblée Générale des Étudiant.es organise le lancement de ce projet ce 5 octobre à 16h à la résidence universitaire du Carmel à Jambes.

Observation directe des fluides électromagnétiques idéaux | Une publication dans la prestigieuse revue "Nature Communications"

Publié le 20/09/2022

Qu’est qu’un fluide parfait ? C’est un modèle théorique de fluide qui permet de supposer que le fluide n’est pas visqueux, qu’il ne conduit pas de chaleur, qu’il est incompressible et ne crée pas de tourbillons. C’est donc une approximation de la réalité qui permet de simplifier les prédictions théoriques des écoulements des fluides. Pour la première fois, une équipe internationale a mis expérimentalement en évidence ce même comportement pour de la lumière plongée dans un milieu de faible indice de réfraction.

XVIIes rencontres du REF | 4 jours de rencontres autour de l’éducation et de la didactique à l’UNamur

Publié le 20/09/2022

Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), né en 1989, réunit tous les deux ans dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse) des chercheurs en sciences de l’éducation et en didactiques. Les rencontres se tiennent généralement sur deux jours et prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge. Elles ont eu lieu à l’UNamur en juillet dernier. Retour sur une édition couronnée de succès.

Publication des cahiers de recherche n°105, 106 et 107 relatifs aux projections budgétaires du Pouvoir fédéral, de la Wallonie et de la Région Bruxelles-Capitale de 2022 à 2027

Publié le 14/09/2022

Ces contributions ont pour objectif d'actualiser les trajectoires budgétaires du Pouvoir fédéral, de la Wallonie et de la Région Bruxelles-Capitale, sur base des derniers budgets disponibles (les budgets 2022 ajustés) et des paramètres macroéconomiques et démographiques publiés par le Bureau du Plan en juin 2022.

Comprendre les mécanismes de migration des cellules métastatiques pour combattre le cancer

Publié le 01/09/2022

Lorsqu’une tumeur se développe au sein d’un organisme, il arrive très fréquemment que les cellules cancéreuses quittent cette tumeur et s’installent dans un autre organe où elles y prolifèrent, créant ainsi ce qu’on appelle des métastases. Ce processus est un facteur important de mortalité puisqu’il signifie l’aggravation de la maladie. D’où l’intérêt de mieux comprendre ce qu’il se passe au cours de ce phénomène. C’est ce qu’a fait l’équipe multidisciplinaire de Carine Michiels, chercheuse au sein de l’Institut NARILIS de l’UNamur, et de Davide Bonifazi, chercheur à l’Université de Vienne, dans le cadre du projet de recherche PACMAN financé par le FNRS. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Neoplasia.

Un campus inclusif pour les personnes sourdes

Publié le 01/09/2022

Dès la rentrée académique 2022-2023, les événements et communications institutionnelles en public seront traduites en langues des signes. Une initiative permise grâce à l’ASBL Preduna qui soutient l’UNamur dans l’inclusion de ses membres du personnel et de ses étudiants.

Pietro Zidda, nouveau doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion

Publié le 30/08/2022

Dès la rentrée prochaine, la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion changera de doyen. Pietro Zidda succèdera à Alain de Crombrugghe. L’occasion pour ce professeur de marketing et de management d'aborder les projets et les priorités de son prochain mandat. Interview.

Christophe Flament, nouveau doyen de la Faculté de philosophie et lettres

Publié le 30/08/2022

Le 14 septembre prochain, il prendra les rênes de la Faculté de philosophie et lettres. Christophe Flament, professeur au Département de langues et littératures classiques, remplacera David Vrydaghs au poste de doyen pour un mandat de 4 ans. Rencontre.

Portrait de chercheur FNRS : Michaël Lobet, le physicien de l’invisible qui fait twister la lumière

Publié le 29/08/2022

Cet été, partons à la découverte des chercheurs qualifiés de l’UNamur, lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, rencontre avec Michaël Lobet, actuellement chargé de cours à l’UNamur, qui débutera son nouveau mandat de chercheur qualifié FNRS au sein de l’Institut NISM à la rentrée prochaine. Le sujet de sa recherche : l’optique twistée pour la manipulation de photons lents ou comment réaliser des pièges à lumière. Explications.

Du transport intracellulaire de protéines au remodelage osseux : une enzyme lysosomale comme fil conducteur

Publié le 26/08/2022

Le lysosome, petit organite intracellulaire, est souvent représenté comme l’estomac de la cellule dû à son acidité et à la présence de nombreuses enzymes de digestion en son sein. Son rôle ? La dégradation de très nombreuses molécules et leur recyclage pour construire de nouvelles molécules et alimenter la production d’énergie dans les cellules. Depuis 2003, Marielle Boonen s’intéresse tout particulièrement au lysosome. Accompagnée de chercheurs de l’UNamur, elle a mis en évidence le rôle d’une enzyme lysosomale appelée HYAL1 dans le processus de remodelage osseux.

Les étudiants en Sciences de gestion challengés par IBM

Publié le 26/08/2022

Depuis 10 ans, IBM, entreprise internationale à la pointe du développement technologique, collabore avec l’UNamur, et plus particulièrement avec la professeure Wafa Hammedi. Cette année, IBM est venu challenger les étudiants du Master en Sciences de gestion & ingénieur.