Accueil UNamur > Nouvelles > Se respecter, respecter les autres et son environnement : deux actions lancées par les étudiants

Bois un peu d’eau et calme tes nerfs ! Arrête de gueuler ! Respecte la ville et sa propreté ! Le langage est direct… Il faut interpeller tous les étudiants du namurois, les inviter à davantage se respecter, à respecter les autres, en ce compris les riverains, et l’environnement. Pour ce faire, l’AGE (Assemblée générale des étudiants), soutenue avec enthousiasme par les autorités de l’Université, lance deux actions : une campagne de sensibilisation « Be(er) responsible » et la généralisation des gobelets réutilisables sur le campus.

Affiches, panneaux, flyers, bâches, page Facebook,… la campagne Be(er) Responsible sera visible sur le campus et lors de chaque soirée (à l’entrée, près du bar, aux toilettes et à la sortie). Cette campagne est menée en collaboration avec la Ville et l’Université de Namur afin que tout le monde fasse passer le message : la guindaille existe et continuera d’exister mais dans le respect de tous.

Pourquoi cette campagne ?

La corbeille namuroise compte une université et trois hautes écoles qui drainent près de 20.000 étudiants dont près d’un tiers habite en ville la semaine. L’AGE propose aux étudiants de nombreuses activités en tous genres (soirées, activités culturelles, folklore estudiantin, découverte,…) qui rassemblent chaque soir (du lundi au jeudi) près de 2000 étudiants. Ce rythme estudiantin, différent de celui d’un travailleur ou d’une personne pensionnée, crée malheureusement parfois quelques tensions avec les riverains. Des mesures pour encadrer ces activités sont mises en place depuis de nombreuses années (pas d’alcool fort, 4 locaux d’animation au maximum sont ouverts tous les soirs et ce jusque minuit au plus tard, présence d’agents de sécurité,…) mais il arrive que ces contraintes ne soient pas suffisantes et, surtout, que les flux de participants engendrent quelques nuisances pour les riverains.

C’est pour cette raison que l’AGE a décidé d’aller plus loin en lançant la campagne «Be(re) Responsible. Celle-ci touchera non seulement les étudiants de l’UNamur, mais également ceux des Hautes Ecoles. En effet, ceux-ci participent aux soirées de l’AGE ou utilisent les locaux de l’Université pour organiser leurs propres activités.

Une action qui respecte l'environnement

Depuis le 27 janvier 2014, pour toutes leurs activités (à l’exception des soirées bunker), les étudiants utilisent des gobelets réutilisables. Le campus namurois  est donc le premier en Fédération Wallonie-Bruxelles à généraliser ces gobelets à une aussi grande échelle. Ce projet, porté par l’AGE est l’aboutissement de nombreuses expériences préalables et de collaborations avec différentes entreprises. Un plus pour l’environnement puisque, chaque année à Namur, c’est près d’un million de gobelets qui étaient jetés sur le campus, soit le volume du grand bassin de la piscine de Jambes !

En collaboration avec la société  Rek’wup, entreprise régionale et partenaire du BEP, l’AGE travaille depuis 2013 sur un système global de gobelets pour le campus. 12.000 gobelets ont été achetés afin de mettre en place une phase test et de permettre une adaptation progressive et réaliste des étudiants au système. L’évaluation de cette phase étant positive, il a été décidé de poursuivre, en accord avec l’ensemble des acteurs de l’animation, l’expansion du projet. Opération réussie puisque, depuis le 27 janvier 2014, seuls les gobelets réutilisables sont utilisés sur le campus !

Plus d'info : http://www.age-namur.be/animation/beer-responsible/