Accueil UNamur > Nouvelles > Recherche : bilan des financements Région Wallonne

Recherche : bilan des financements Région Wallonne

En 2013, l’UNamur a obtenu le financement de nombreux projets de recherche par la Région Wallonne. Pour un total deplus de 7.6 millions d’euros tous subsides confondus. Le taux de réussite pour les dossiers introduits à la RW est très positif puisque notamment 3 projets Greentic, 7 projets WB Health et un programme d’excellence ont été octroyés à notre Université, ce qui correspond à un taux de succès de plus 40% des projets déposés. Bilan du succès de nos chercheurs et découverte de leurs projets.

Appel Greentic : remédiation,  pilotage de caméra et logiciel

Sur un total de 7 projets déposés pour l’appel Greentic par l’UNamur en tant que partenaire, 3 ont été octroyés : REMEDIATIC, PTZ-PILOT et TRUEDEV « Le projet REMEDIATIC, porté par les éditions Erasme et ayant comme partenaire UNamur, Marc Romainville vise à créer un service de remédiation payant, grand public, adapté aux jeunes scolarisés de la 4e  primaire à la 2e  secondaire et concentré sur les deux matières fondamentales de l’enseignement : le français langue maternelle et les mathématiques », explique Nathalie Malengreau, responsable des financements RW  à l’UNamur. « PTZ-PILOT quand à lui a pour objectif de fournir un système logiciel innovant capable d’ajuster les paramètres d’une caméra motorisée afin de suivre et de zoomer de manière autonome sur une ou plusieurs cibles d’intérêt. C’est le CRIDS avec Jean-Marc Van Gyseghem qui est partenaire pour l’UNamur. Le projet TRUEDEV (développement logiciel offrant des fonctionnalités avancées génératrices de confiance) a également trouvé un partenaire au sein du CRIDS : Nathalie Grandjean. »

Appel WB Health : haut taux de succès, plus de 2.7 millions d’euros pour l’UNamur !

Sur un total de 15 projets déposés pour l’appel WB Health par l’UNamur en tant que promoteur  ou en tant que partenaire, 7 ont été octroyés. « Le projet B-WARE vise à optimiser de la couverture des réseaux GSM et est porté à l’UNamur par Cécile de Terwangne (CRIDS) », détaille Nathalie Malengreau. « MYCAVERT quant à lui a pour but le développement d'un produit pour la prévention des mycoses en collaboration avec le Laboratoire LabCeTi  et le Professeur Yves Poumay de notre université. Dans le projet ESTELIP, c’est  le Département de Pharmacie du Professeur Jean-Michel Dogné de l’UNamur qui va collaborer au développement d’un traitement préventif permettant d’atténuer les séquelles neurologiques des enfants prématurés. Toujours en médecine, THERAPLUS qui vise l’amélioration de la radiothérapie externe grâce à l'utilisation de nanoobjets métalliques est porté à l’UNamur par Stéphane Lucas, Carine Michiels et Davide Bonifazi. A ce sujet voir.» Le projet  SEAMPAT pour l’amélioration de la continuité des traitements médicamenteux par le  développement d’outils informatiques favorisant la participation active du patient est lui porté par le centre PReCISE (Patrick Heymans) ainsi que le CRIDS (Cécile De Terwangne). Le laboratoire PMR-LISE et le Professeur Laurent Houssiau de l’UNamur collaborent quant à eux au projet BIOBACTIL (détection de la méningite). Enfin, le projet VBIH  qui vise la création d’une plateforme de population virtuelle comme outil d'aide à la décision en matière de prospective et de planification des besoins de soins de santé pour les personnes âgées est porté par le centre NAXYS du Dr Eric Cornelis.

Appel Programmes d’Excellence : FLYCOAT

L’Université de Namur avait déposé, en tant que partenaire, 3 projets dans le cadre de l’appel Programmes d’Excellence, seul un a été retenu. « C’est le projet FLYCOAT qui a été octroyé  pour un montant de près de 800.000 euros», précise Nathalie Malengreau. «Pour l’UNamur, les laboratoires participants sont le NARC avec Davide Bonifazi et Stéphane Lucas et le CeRCLe - FASEG avec Wafa Hammedi. FLYCOAT innovera dans les domaines de la  résistance à l’usure, de la résistance à la corrosion, et des propriétés électriques et thermiques des matériaux, notamment dans le domaine de l’aviation ».
Mais le succès de Namur ne s’arrête pas là.  4 projets FIRST, 2 projets de recherche collective, 2 projets CWALity et  2 projets cofinancés par l’Europe ont également été octroyés entre autres à notre université par la Région Wallonne…

Contact : Nathalie Malengreau - +32(0)81/72.57.08 - nathalie.malengreau@unamur.be