Accueil UNamur > Nouvelles > Lauréats du prix Bauchau 2014

Lauréats du prix Bauchau 2014

Les 4 lauréats du prix Bauchau. En partant de la gauche vers la droite: Anne-Sophie Voisin, Laurence Galhaut, Benjamin Lejeune et Liévin Castelain.

Cette année, le prix Bauchau a été attribué conjointement à Anne-Sophie Voisin et à Benjamin Lejeune.

Pour sa 16e édition, le prix Bauchau a récompensé 2 étudiants issus des promotions 2011-2012 et 2012-2013 d'un Master en Biologie délivré par une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Anne-Sophie Voisin pour son mémoire intitulé « Mécanismes d'acclimatation au triclosan chez le poisson zèbre Danio rerio révélés par approches protéomique et épigénique » réalisé sous la direction du Professeur Frédéric Silvestre et de Elodie Falisse. Benjamin Lejeune quant à lui a été récompensé pour son mémoire « Etude de la réponse anhydrobiotique et des mécanismes de transferts horizontaux de gènes chez les rotifères bdelloïde » réalisé sous la direction du Professeur Karine Van Doninck et de Boris Hespeels.

Les deux autres lauréats qui participaient au concours étaient Laurence Galhaut  avec comme sujet de mémoire : « Suivi d’un projet de décontamination de sols pollués aux hydrocarbures par la méthode de rhizodégradation » et Liévin Castelain dont le mémoire traitait du : « Suivi de la qualité écologique de stations restaurées sur le Bocq ».

Saluant l’originalité et la rigueur de la démarche scientifique, ainsi que l’aptitude à communiquer et à discuter des résultats, ce prix récompense alternativement un travail mené dans l’orientation «biologie des organismes» et «biologie moléculaire et cellulaire». C’est la première qui était concernée cette année.

Contact : Joëlle Jonet - joelle.jonet@unamur.be
Plus d'info : http://adrienbauchau.be/?page=accueil