Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Des capteurs de gaz intelligents inspirés de la biologie
Les structures biologiques inspirent depuis longtemps les scientifiques qui y trouvent de l’inspiration afin de développer de nouvelles technologies. Ainsi, c’est en étudiant les changements de couleur d'insectes induits par des liquides, des vapeurs et des gaz, que Sébastien Mouchet, postdoctorant à l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) et ancien doctorant du Département de physique de l’UNamur, a fait une avancée dans la recherche d’optimisation de capteurs optiques. Son étude et l’invention du nouveau concept de « cellule photonique », réalisées avec ses collègues de l’UNamur lui ont valu une publication dans la revue Scientific Reports.
Victoire de la Belgique au WorldMun
Le 18 mars dernier, la délégation belge a remporté la 25e édition du WorldMun, le Harvard World Model United Nations, championnat du monde de diplomatie. L’équipe nationale a décroché pour la cinquième fois en sept participations le « Best Large Delegation Award ». Le concours, itinérant, se tenait cette année à Rome.
L’UNamur confirme ses bons résultats de l’an passé au classement U-Multirank
Enseignement, recherche, valorisation de la connaissance, orientation internationale et engagement régional : voici les cinq axes sur lesquels l’UNamur a été analysée dans le classement U-Multirank publié ce matin. U-Multirank est un classement mondial des universités selon 29 indicateurs. Il tient compte de la taille des institutions afin de faire des comparaisons pertinentes. Le classement porte sur 1300 universités appartenant à 83 pays. Pour sa deuxième participation au classement, nous observons de nouveau une très bonne performance de notre institution.
A table ! Avec le Printemps des Sciences et le frigo intelligent
La Faculté d’Informatique était présente cette année au Printemps des Sciences. Carl Henry, étudiant en dernière année du Bachelier en Sciences informatiques, y a présenté un frigo intelligent, résultat de son projet personnel, supervisé par le Professeur Bruno Dumas.
Omalius, le nouveau magazine de l'UNamur
“Omalius”… pourquoi Olamius ? Nous aurions pu continuer à l’appeler “Libre cours” ou choisir “UNamur Magazine” mais, pour ce nouveau trimestriel, nous avons choisi un nom original qui symbolise l’accès au savoir, à la cité et à notre université… OMALIUS
Hommage de l'UNamur aux victimes des attentats de Bruxelles
Au lendemain des attentats meurtriers qui ont frappé notre pays, toutes les universités de la Communauté française de Belgique ont décidé de poser, ensemble, un geste de solidarité avec les victimes de ce mardi noir. Aujourd'hui à midi, sur tous nos campus, nous observerons une minute de silence. Ce sera l'expression forte et digne de notre révolte contre ces actes barbares mais aussi le signe de notre tolérance réaffirmée. Merci de votre participation. Yves POULLET
Printemps des Sciences: nouvelle adresse...
A l’occasion du Printemps des Sciences, le Confluent des Savoirs vous invite à découvrir ses nouveaux locaux (rue Godefroid, 5 à Namur), ainsi que les activités grand public qui auront lieu à cet endroit le week-end prochain.
CHEREE, la nouvelle chaire en entrepreneuriat
CHEREE, la nouvelle Chaire d'Excellence pour la Recherche et l'Expertise en Entrepreneuriat de l’Université de Namur vient d’être inaugurée. Portée par le CERPE, et plus particulièrement par le professeur Marcus Dejardin, celle-ci vise à financer des recherches qui alimenteront l’enseignement et le service à la société. Elle bénéficie aujourd’hui d’un premier soutien de la Sowalfin.
Comment évoluer sans mâles ?
Une équipe de recherche de l’Université de Namur vient de faire une découverte étonnante : la sapphomixie. Entendez par là, l’échange de matériel génétique exclusivement entre femelles aidant ainsi à augmenter la diversité, l’évolution et la survie d’une espèce. Un phénomène observé chez les rotifères bdelloïdes, animaux invertébrés microscopiques. Les résultats de leurs recherches, publiés dans la prestigieuse revue « Current Biology », permettent aujourd’hui de répondre à la question qui préoccupe les biologistes : le sexe « classique » entre mâles et femelles est-il indispensable à la survie ?
Claire Diederich, expert européen en Comportement et Bien-Etre animal
Claire Diederich (Département de médecine vétérinaire de l’UNamur) rejoint le cercle très fermé des experts européens en Bien-Etre animal et Médecine Comportementale, section Bien-Etre animal, Ethique et Législation. Une nomination qui n’a rien d’étonnant puisque, depuis plus de 20 ans, elle consacre sa recherche à l’étude du comportement et du bien-être animal, avec le chien comme modèle.
L’intervention systémique, outil stratégique contre la souffrance au travail
L’intervention systémique, issue du modèle de Palo Alto, permet-elle de résoudre les problèmes humains en entreprise ? C’est l’une des questions abordée dans le cadre du projet « Progress » (PRocessus de construction d’Outils pour les Groupes et Entreprises Sans Souffrance), que mène le centre de recherche Vulnérabilités et Sociétés, sous le parrainage de Virages, en collaboration avec Helmo.
L’art de trouver les mots justes à l’honneur
L’édition 2016 du Tournoi d’éloquence, organisé par la Faculté de droit en partenariat avec la Conférence du Jeune Barreau de Namur, était sans nul doute un bon cru. Les interventions, de qualité, n’ont pas manqué d’impressionner le jury et de conquérir le public. Une joute oratoire réussie, grâce à des candidats largement à la hauteur.