Accueil UNamur > Nouvelles > Semaine du numérique : échanges positifs et constructifs au Québec

Semaine du numérique : échanges positifs et constructifs au Québec

Rencontre entre Yves Poullet et le recteur de l'Université de Laval au Québec

Une délégation de l’UNamur revient d’une mission au Québec, organisée dans le cadre de la Semaine du Numérique. Au programme : une conférence scientifique, des rencontres B2B, des conférences et événements grand public et un concours de créateurs de jeux vidéo.

Outre la participation à la conférence scientifique, le but était de tisser des liens et d’établir des partenariats pour organiser une Semaine Digitale chez nous, à Namur, en 2017. La délégation de l’UNamur était emmenée par le Recteur Yves Poullet et Annick Castiaux, et deux scientifiques y participaient : Anne-Sophie Collard, professeur en communication, et Thibaut Philippette, chercheur. Ils ont surtout participé à la conférence scientifique Digital Intelligences, l’un des moments clés de cette Semaine du Numérique. « C’était très intéressant, nous avons retiré pas mal de choses de ce voyage. Lors de ce colloque, nous avons pu  rencontrer de nombreux chercheurs qui travaillent sur des thématiques similaires aux nôtres. Nous avons également visité des laboratoires de l'Institut Technologies de l'Information et Sociétés dans le domaine de la réalité virtuelle ainsi qu’en sciences cognitives.  Un partenariat avec cet institut et son équivalent à l'UNamur est en cours de réalisation »

, explique Anne-Sophie Collard. Des possibilités de partenariats avec des chercheurs d’autres Universités ont par ailleurs pu être tissées.

Semaine digitale à Namur

Les membres de la délégation universitaire accompagnaient d’ailleurs d’autres Namurois : le directeur du Bureau économique de la Province Renaud Degueldre, le NEW, l’AWEX notamment. Ils ont voulu montrer toute l’expertise de la ville et de ses institutions en matière de Numérique. Namur veut clairement se positionner comme Ville intelligente. La Semaine du Numérique qu’elle accueillera comptera plusieurs pôles : le KIKK, un colloque, un B2B (business to business) et enfin un Challenge pour les étudiants. Notre Université sera principalement en charge d’organiser la conférence scientifique rassemblant des chercheurs de différentes nationalités sur le thème du numérique. Un très beau challenge pour les membres de notre communauté universitaire, et une plus grande visibilité pour notre ville. C’est l’avis d'Annick Castiaux : "Ce sera l’occasion de mettre en évidence la qualité des recherches sur le sujet à l'UNamur, concrétisées prochainement par la création d'un important institut de recherche sur le sujet, mais aussi la dynamique collective des acteurs du namurois en matière d'innovation."