Accueil UNamur > Nouvelles > L’ancien Recteur de notre Université, Jacques Denis, nous a quittés

L’ancien Recteur de notre Université, Jacques Denis, nous a quittés

Content Image

Le Père Jacques Denis lors d'événements académiques: La visite du Roi Baudouin à la BUMP - 1981 (à gauche), l'école d'été OTAN - 1974 (en haut à droite), lors de la rentrée académique en compagnie d'Antoine Humblet Ministre de l'Education nationale - 1974

Géographe reconnu, ce Namurois d’adoption a été Recteur de l'Université de Namur (à l'époque des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix) de 1969 à 1975. Il a été le bâtisseur du campus, on lui doit notamment la Bibliothèque Moretus Plantin.

« Il est resté passionné de géographie et d’urbanisme jusqu’au bout ».  Jean-Marie André, professeur émérite de l’UNamur a bien connu Jacques Denis. Le Père jésuite était même un proche de sa famille. « Si je devais le décrire, je dirais qu’il était discret, réservé, humble et diplomate ». Jacques Denis est né en 1922 à Charleroi. Il est entré dans la Compagnie de Jésus au début de la guerre, en 1940. Géographe, il a énormément voyagé. Il a publié de nombreux ouvrages sur la Belgique, l’Afrique, l’Asie orientale, etc. C’est à Bujumbura (au Burundi) qu’il a rencontré dans les années 60 Roger Bastin, le futur architecte du campus de l'UNamur. C’est avec lui, qu’une fois devenu Recteur, il a contribué à la grande expansion universitaire. On lui doit la construction de la Faculté de droit, de l’Institut d’informatique, de la Faculté des sciences et la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin. C’est également sous son Rectorat que les second et troisième cycles ont été créés (en sciences). Quant à l’homme, il a marqué ceux qui l’ont connu par sa réserve, et aussi sa solidarité. « Il a toujours montré son souci d’aider les autres dès qu’il le pouvait », ajoute Jean-Marie André. Urbaniste, c’est aussi lui qui a imaginé les plans de la Maison Saint Claude la Colombière, à Woluwe-Saint-Pierre, une maison de repos et de soins pour Jésuites. C’est là qu’il s’est éteint vendredi dernier à l’âge de 93 ans.