Accueil UNamur > Nouvelles > L’UNamur confirme ses bons résultats de l’an passé au classement U-Multirank

L’UNamur confirme ses bons résultats de l’an passé au classement U-Multirank

Enseignement, recherche, valorisation de la connaissance, orientation internationale et engagement régional : voici les cinq axes sur lesquels l’UNamur a été analysée dans le classement U-Multirank publié ce matin. U-Multirank est un classement mondial des universités selon 29 indicateurs. Il tient compte de la taille des institutions afin de faire des comparaisons pertinentes. Le classement porte sur 1300 universités appartenant à 83 pays. Pour sa deuxième participation au classement, nous observons de nouveau une très bonne performance de notre institution.

Enseignement

L’UNamur a à cœur l’excellence en matière de pédagogie. L’étudiant, son accompagnement personnalisé et sa réussite sont ses premières priorités. Un soin tout particulier est également accordé au recrutement des enseignants. La réussite en premier cycle est un pilier majeur de la politique de l’UNamur. De nombreux projets d’aide à la réussite des étudiants sont déjà en place, confirmant la tradition d’excellence pédagogique de l’UNamur. Depuis 3 ans, l’UNamur investit massivement dans l’innovation pédagogique à travers le dispositif PUNCH (Pédagogie universitaire namuroise en changement). Celui-ci expérimente avec les étudiants de nouvelles méthodes pédagogiques comme les classes inversées, le coaching en blocus, les apprentissages collaboratifs…

Dans un contexte de recherche de plus en plus concurrentiel, l’UNamur tire son épingle du jeu. Elle obtient quatre notes maximales, notamment concernant les revenus extérieurs de recherche et les publications interdisciplinaires. Le premier est une condition de survie car le financement public par étudiant va en décroissant. Le second est une volonté et une vision : L’UNamur pense que la science progresse plus vite aux confins des disciplines. Plusieurs unités de recherche interdisciplinaires s’illustrent dans la recherche mondiale. Par exemple naXys, dédié aux systèmes complexes ; narilis qui décrypte les sciences de la vie ; precise qui travaille sur les systèmes d’information ou le CRIDS qui s’illustre dans les questions légales et éthiques liées à la société de l’information.

Valorisation de la connaissance

L’Université de Namur entend bien contribuer au développement économique et social de la société. Trois indicateurs témoignent du succès de cette volonté politique : les fonds qui lui sont alloués par le secteur privé, le nombre de publications citées dans les brevets et les publications menées conjointement avec des partenaires industriels. L’excellent score au niveau de la création des spin-offs est également à épingler, même si le nombre de spin-offs créées par les universités en Fédération Wallonie-Bruxelles reste relativement marginal. Le déploiement de 5 plateformes technologiques au sein de l’UNamur et la présence de logisticiens de recherche devraient à moyen terme renforcer encore les collaborations industrielles.

Orientation internationale

L’UNamur est une université de proximité bien ancrée dans sa région. Cet ancrage local n’empêche pas un excellent positionnement international. Sont à souligner une offre renforcée de masters en langue anglais et un soutien important des missions scientifiques des professeurs à l’étranger. L’UNamur compte actuellement plus de 63 nationalités et plus de 50 doctorants étrangers parmi les 205 en poste dans l’institution.

Engagement régional

L’Université de Namur apparaît comme un très bon pourvoyeur de diplômés qui s’investissent dans la région. Néanmoins, en matière de stages, les étudiants sont encouragés à enrichir et compléter leurs formations à l’étranger, en s’insérant dans les meilleurs laboratoires universitaires ou industriels internationaux. L’UNamur réalise également une excellente performance en matière de financement régional de ses projets. Citons les 5 millions d’euros obtenus récemment par Namur dans le cadre du dernier appel FEDER.

Plus d'info : http://www.umultirank.org/#!/explore?trackType=explore&sightMode=undefined&section=exploreUniversityDetail&detailUniversity=505