Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Julien Maréchal - La guerre aux cheminées. Pollutions, peurs et conflits autour de la grande industrie chimique (Belgique, 1810 - 1880)
Nouvelle

Julien Maréchal - La guerre aux cheminées. Pollutions, peurs et conflits autour de la grande industrie chimique (Belgique, 1810 - 1880)

Dans un livre qui vient de paraitre aux Presses universitaires de Namur, le jeune historien, membre du Pôle d’histoire environnementale (PolleN) de l'Université de Namur, cherche à comprendre un épisode étonnant de l'histoire namuroise. Retour sur une facette méconnue et pourtant essentielle de notre passé industriel ...

Au mois d’août 1855, la région namuroise est secouée par de violentes émeutes. Des centaines d’habitants de la vallée de la Sambre cherchent à s’en prendre aux usines chimiques qui bordent la rivière. 

A l’époque, la Basse-Sambre est en effet le principal foyer de production de la soude, avec les fabriques d’Oignies (Aiseau), Auvelais, Mornimont, Floreffe, mais aussi Risles à Saint-Marc.

A l’origine de cette révolte, les vapeurs corrosives relâchées par les cheminées, qui tueraient la végétation et empoisonneraient les hommes. Plusieurs jours durant, l’armée est déployée pour protéger les fabriques de la colère des protestataires. Une commission d’enquête parlementaire est mise sur pied. Une première!

En étudiant ces évènements, l’auteur nous plonge dans les interrogations environnementales du 19e siècle. 

Alors que l’industrie belge vivait son âge d’or, les fumées et les gaz relâchés par les usines étaient déjà un sujet d’inquiétude. Bien plus, ils ont posé à la Belgique d’alors des questions d’une actualité criante, sur la place de l’industrie dans la société, le rôle à jouer par les États dans la régulation des pollutions ou les moyens à employer pour réduire les émissions.

Cette étude fouillée, basée sur la thèse de doctorat de Julien Maréchal, est construite comme un récit historique qui tient le lecteur en haleine au fil de multiples rebondissements - morts, rumeurs, enquêtes, expertises, contre-expertises, ... -, savamment distillés. 

Julien Maréchal est historien à l’Université de Namur, membre du Pôle de l’histoire environnementale (PolleN). Ses recherches portent sur l’histoire des pollutions et des risques industriels.

La guerre aux cheminées. Pollutions, peurs et conflits autour de la grande industrie chimique (Belgique, 1810 - 1880), Julien Maréchal - Presses universitaires de Namur - 554 pages, 34 euros

Pour en savoir plus :
  • Feuilletez l’ouvrage en ligne via notre site www.pun.be, ou venez le consulter dans nos bureaux.
  • Un bel article dans l'Avenir, via l'onglet Complément de notre site.
  • Un jour dans l'histoire, écoutez Julien Maréchal interviewé par Laurent Dehossay dans l'émission du 3 mai prochain.
Livre en vente en librairie ou aux Presses universitaires de Namur, 13 Rempart de la Vierge - commande@pun.be.

 

 

Contact : Stéphanie Herfurth - 4885 - info@pun.be
Plus d'info : http://www.pun.be