Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Open Street Cab : la nouvelle application big data au service des citoyens
Les chercheurs du centre de recherche naXys (Université de Namur) ont développé, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Cambridge, une nouvelle appli mobile qui permet de choisir le taxi le moins cher à un endroit et à un moment donné. Aujourd’hui utilisée par des milliers d’utilisateurs à New York et à Londres, l'appli Open Street Cab présente plusieurs avantages : montrer que Uber n’est pas forcément le service le moins cher et rendre transparente leur politique de prix, récolter des données sur la mobilité des personnes et, enfin, fournir un matériau de recherche utile dans le domaine des Big Data.
L’Inde au centre d’un projet de recherche financé par le FNRS
Guilhem Cassan, chargé de cours au Département de sciences économiques, a obtenu le prestigieux financement d’un mandat d'impulsion scientifique (MIS) du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) destiné aux jeunes chercheurs. Il aura deux ans pour concrétiser son projet de recherche sur l’impact des réformes « constitutionnelles » de la fin de la période coloniale en Inde. Un rendez-vous aux frontières de l’économie et des sciences politiques.
GRAVITATION UNDER HUMAN CONTROL - Science fiction soon to be science fact
PRODUCE AND DETECT GRAVITATIONAL FIELDS AT WILL USING MAGNETIC FIELDS, CONTROL THEM FOR STUDYING THEM, WORK WITH THEM TO PRODUCE NEW TECHNOLOGIES—it sounds daring, but Prof. André Füzfa OF Namur University has proposed just that in an article published in the prestigious scientific journal physical review D. IF FOLLOWED, THIS PROPOSAL COULD TRANSFORM PHYSICS AND SHAKE UP EINSTEIN’S THEORY OF GENERAL RELATIVITY.
Contrôler la gravitation ! De la science-fiction bientôt réalité ?
Produire et détecter des champs gravitationnels à volonté à partir de champs magnétiques, les contrôler pour les étudier, les manipuler pour produire de nouvelles technologies,… c’est osé mais c’est ce que propose le Professeur André Füzfa de l’Université de Namur dans un article publie dans la prestigieuse revue scientifique «Physical Review D ». Une proposition qui, si elle est suivie, pourrait bien révolutionner la physique et bousculer la théorie de la relativité générale d’Einstein.
La musique chinoise et ses secrets
« Fleuve Jaune, papillons amoureux et musique classique de la Chine du XXe siècle » est le titre d’un livre rédigé par Jean-Marie André, professeur émérite de l’Université de Namur. A travers cet ouvrage, il nous fait découvrir la musique chinoise, par le biais de l’histoire politique et de l’histoire de la Chine continentale du XXe siècle.
L’UNamur invite les industriels belges à découvrir la modélisation
Le Groupe de Recherche et Développement (GRD) composé d’une centaine d’entreprises, de centres de recherches et d’universités du pays, était à l’UNamur le 9 décembre dernier pour sa réunion mensuelle. L’occasion pour les chercheurs de notre institution de présenter leur expertise dans la modélisation théorique dans la perspective de l’innovation.
Premier corpus informatisé en langue des signes de Belgique francophone
Le premier corpus informatisé en langue des signes de Belgique francophone vient d'être publié en libre accès. Un projet réalisé par le Laboratoire de langue des signes de Belgique francophone (LSFB-Lab) de l'UNamur avec le soutien du FNRS.
Les traités ratifiés lors des conférences sur le climat sont-ils efficaces ?
Vincenzo Verardi, professeur au Centre de Recherche en Economie du Développement et chercheur qualifié FNRS, s’est interrogé sur les effets des traités visant à réduire les émissions de CO2. Les résultats de cette recherche, menée en collaboration avec Aurélie Slechten de l'Université de Lancaster, ont été publiés dans la revue « Land Economics ».
Les services de demain se dessinent à Namur
Rencontre internationale ces 10 et 11 décembre 2015, Arsenal, rue Bruno 11 à Namur Des soins de santé au tourisme, en passant par la distribution, le domaine des services est très vaste et intéresse de plus en plus les chercheurs en gestion. Plusieurs d’entre eux, issus de différents pays, se réuniront à l’Université de Namur ces 10 et 11 décembre pour lancer ensemble des nouveaux projets de recherche qui porteront sur la co-création de valeur, l’innovation, l’utilisation des médias sociaux et la technologie comme levier de croissance dans le domaine des services.
Un livre "made in UNamur" pour les fêtes?
Voici quelques idées puisées dans le catalogue des Presses universitaires de Namur : carnets de randonnées, recueils de contes, histoire, beaux livres, ... Venez les feuilleter dans nos bureaux, et profitez de la remise spéciale offerte aux membres du personnel!
DEVOXX4Kids : la troisième édition est un succès
Le 21 novembre, l'UNamur accueillait en ses murs l'édition 2015 de l'activité organisée par l'association DEVOXX4Kids. Une collaboration qui roule puisque c'est la troisième fois que cet événement est organisé à la Faculté d'Informatique. Comme à chaque édition précédente, l'événement affichait complet : plus de 50 adolescents de 10 à 14 ans ont pu, le temps d'une journée, se transformer en informaticiens concepteurs de logiciels, de façon ludique. On comptait parmi les participants, un nombre important de filles, ce qui donne bon espoir de féminiser un peu plus la profession en suscitant des vocations dans le public féminin.
« Bien vieillir, c’est pas du cinéma ! », Benoît Poelvoorde et sa maman, Jacqueline Pappaert, soutiennent une campagne de l’UNamur
Bien vieillir, c’est pas du cinéma… mais c’est le thème de la première campagne de levée de fonds de l’Université de Namur parrainée par Benoît Poelvoorde et sa maman, Jacqueline Pappaert. Ces fonds serviront à financer trois projets de recherche qui visent à améliorer le bien-être des personnes âgées et de leur entourage.