Accueil UNamur > Nouvelles > Un premier financement M-ERA.net dans le domaine des matériaux hybrides pour le PMR!

Le Professeur Laurent Houssiau et la société Optec, basée à Frameries, viennent de décrocher un financement de l’ordre de 444.000 euros pour le projet LaserSTAMP, cofinancé par la Région Wallonne et l’Europe. L'objectif est de pouvoir proposer dans un horizon à trois ans de nouveaux procédés d'assemblage de matériaux dissemblables.

Le programme M-ERA.Net

Le programme M-ERA.Net est un réseau d'agences nationales ou régionales et de programmes de financement impliqués dans la science et l'ingénierie des matériaux. L'objectif est de soutenir et d'améliorer la coordination des budgets régionaux et nationaux et les efforts de recherche afin de développer une communauté de R&D forte à travers toute l'Europe.

Assembler des matériaux dissemblables !

Ce projet s’inscrit dans le cadre général de la fabrication de matériaux hybrides, joignant des matériaux aussi différents que des métaux et des polymères, en vue de créer des structures plus légères et plus résistantes mécaniquement, sans utiliser d’adhésifs. Au terme de ce projet, le but sera de construire une machine à commande numérique permettant la jonction laser de métaux et de polymères, en vue d’applications dans le secteur des équipements automobile et des composants biomédicaux.

La compréhension des mécanismes de liaison entre matériaux dissemblables permettra d'envisager d'autres couples de matériaux dans des secteurs aussi diversifiés que l'aéronautique, l'automobile, le médical, l'énergie, les composants électroniques.

Les partenaires associés dans ce projet sont, mis à part l’Université de Namur et la société Optec, l’Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Les actions Eranets : des financements intéressants !

Les programmes ERA-NET visent à promouvoir la coopération et la coordination des activités de recherche au niveau national ou régional dans les états membres et associés, par un soutien à la mise en réseau de programmes de recherche et à l'ouverture mutuelle de ces programmes à l’échelle européenne.

Ils couvrent tous les domaines scientifiques et technologiques et soutiennent toutes les activités qui concourent à une coordination effective de programmes de recherche (échange d'informations, programme transnational conjoint, système d'évaluation commun, activités communes de formation).

Contact : Nathalie Malengreau - 5708 - nathalie.malengreau@unamur.be