Accueil UNamur > Nouvelles > Le gouverneur Denis Mathen, prof de gestion de crise à l’UNamur

Le gouverneur Denis Mathen, prof de gestion de crise à l’UNamur

Denis Mathen, gouverneur de la Province de Namur, donnera un cours interdisciplinaire à l’Université de Namur sur la gestion des risques et des situations d’urgence. Ce cours, ouvert à tous (étudiants ou non), se tiendra tous les mardis, de 18h15 à 20h, dès le 2 février.

Accident de train, accident d’avion, inondations, risques de black out,… ces récentes situations de crise, Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, a dû les gérer en collaboration avec divers acteurs. Autant dire que, sur le terrain, il est un expert. A son expérience pratique, s’ajoutent des compétences théoriques puisque le gouverneur est juriste de formation. Enfin, ses contacts réguliers avec les autorités locales et tous les acteurs de la sécurité lui ont permis de développer sa réflexivité sur ces pratiques. Dès le mois de février, les étudiants de l’Université de Namur, mais aussi les citoyens, auront la chance de pouvoir bénéficier de son expertise pratique et théorique grâce au tout nouveau cours interdisciplinaire sur la gestion des risques et situations d’urgence.

Au départ de l’étude des textes juridiques qui organisent la gestion des situations de crise en Belgique, ce cours interdisciplinaire consistera en l'explication des acteurs, des structures et des procédures de management public des situations d'urgence. Il abordera également les liens de cette matière avec celle de l'ordre public ainsi que les questions de la communication de crise et de la gestion "post crise". Des exercices pratiques, des moments de discussions et de réflexion, des rencontres et des visites (notamment du centre de crise provincial) seront organisés.

Une thématique actuelle et nouvelle, puisque la loi qui organise la gestion des risques et situations d’urgence n’a que 10 ans et est en constante évolution. Une thématique qui nous concerne tous : citoyens, journalistes, juristes, avocats, médecins et infirmiers, … Et enfin, une exclusivité puisque Denis Mathen est le seul gouverneur belge à donner un cours sur cette thématique qui est devenue une branche très spécifique du droit administratif et public.

Contact : Annick Massart, Coralie Tassin - 081 72 52 43 - secretariat.1er.vice.recteur@unamur.be