Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > La recherche et l’innovation européennes seront RESPONSABLES !
Nouvelle

La recherche et l’innovation européennes seront RESPONSABLES !

Le laboratoire LeGiT (Laboratory for ethical Governance of information Technology), dirigé par le professeur Goujon, était au cœur d’un colloque européen sur le thème Responsible Research and Innovation (RRI) en Europe et dans le monde. Un concept défini par les chercheurs de quatre projets européens (GREAT, RESPONSABILITY, Progress et ResAgora) et validé par les 250 chercheurs, fonctionnaires, industriels et citoyens réunis à Bruxelles les 14 et 15 janvier 2016 au Conseil Economique et Social Européen.

 

Depuis plusieurs années, les chercheurs namurois, en collaboration avec des chercheurs issus de différentes universités européennes, étudient les conditions et la définition d’un cadre pour la recherche européenne. En janvier, ils ont présenté leurs résultats qui peuvent être résumés par cette définition : La recherche et l’innovation responsables impliquent que les acteur·trice·s sociaux travaillent en collaboration au cours de l'intégralité du processus de recherche et d'innovation afin de mieux pouvoir aligner de manière responsable à la fois le processus et les résultats, avec les valeurs, besoins et attentes de la société européenne ; représentent un défi ambitieux pour la création d'une politique de recherche et d'innovation basée sur les besoins de la société et impliquant tous les partenaires sociaux à la faveur d'approches inclusives et participatives ; sont déterminées par six objectifs clés : engagement, égalité entre homme/femme, éducation scientifique, libre accès, éthique et gouvernance.

Quatre dimensions caractérisent la RRI : anticipation au niveau de la gouvernance ; réflexivité de la part des acteur·trice·s et des institutions ; inclusion de nouvelles voix ; réactivité des systèmes d'innovation. 

Une place importante sera accordée à l’éthique, c’est-à-dire que les projets de recherche devront non seulement respecter les droits fondamentaux et les valeurs européennes, mais aussi faire sens au sein de la société dans un processus transparent et intéreractif à la faveur duquel les acteur·trice·s sociétaux et les innovateur·trice·s deviennent mutuellement responsables les un·e·s à l'égard des autres avec une attention envers l'acceptabilité éthique, la durabilité, la désidérabilité sociétale du processus d'innovation et de ses produits commercialisables. Une nouvelle approche de la recherche qui nécessite une modification du processus de gouvernance pour être davantage inclusif. Philippe Goujon et Robert Gianni, chercheurs au laboratoire Legit, insistent sur la nécessité d’intégrer la société civile dès le début et tout au long du processus pour mener une véritable réflexion sur la pertinence et les conséquences des innovations au sein de la société. “Si par exemple on entend créer un nouveau dispositif à destination des personnes âgées, il est nécessaire de les consulter dès le début du projet pour être certains que celui-ci répondra réellement à leurs besoins” explique Robert Gianni.

Loin de vouloir freiner la recherche, cette nouvelle approche dite “responsable” vise à garantir l’acceptabilité sociale de l’innovation, ajoute le professeur Goujon. Elle permettra notamment d’éviter d’investir dans des nouvelles technologies qui seront ensuite rejetées massivement par la population. 

Bien plus qu’un sujet de réflexion éthique ou un concept à la mode, la RRI guidera donc, à l’avenir, la recherche et l’innovation européennes.