Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Nouvelle collaboration internationale en économie et développement
Nouvelle

Nouvelle collaboration internationale en économie et développement

Content Image

François Bourguignon, professeur émérite de l'Ecole Economique de Paris, le recteur Yves Poullet et le professeur émérite Jean-Philippe Platteau, lors de la conférence du 11-12 janvier dernier à l'UNamur.

Le Centre de Recherche en Economie et Développement (CRED) est impliqué dans un nouveau projet de recherche international : Economic Development and Institutions (EDI). D’une durée de cinq ans, celui-ci est financé pour un montant de 15 millions de Livres Sterling par le Département pour le Développement International (DFID) du Royaume-Uni. Il a pour but d’étudier le rôle des institutions dans le développement économique, principalement dans les pays pauvres et à la gouvernance difficile.

Afin de déterminer les institutions à mettre en place dans ces pays pauvres et les moyens nécessaires pour y arriver, le projet visera, dans un premier temps, à produire 25 articles de revue de la littérature scientifique concernant divers aspects du sujet. Ce programme est géré par une commission scientifique spécialisée présidée par Jean-Marie Baland du CRED.

Une conférence inaugurale, introduite par le recteur, Yves Poullet et la Vice-Rectrice à la recherche, Martine Raes, s’est déroulée récemment à l’Université de Namur, afin de discuter les axes de recherche prioritaires à développer dans les quatre années à venir et d’entendre les auteurs concernés présenter les versions préliminaires de leur travail de revue de la littérature. Les thématiques abordent, entre autres, les problèmes suivants : les incitants institutionnels et la croissance économique, le rôle des acteurs externes dans les changements institutionnels, les innovations technologiques et les changements institutionnels, la politique de clientélisme,… Les professeurs Jean-Philippe Platteau et Catherine Guirkinger y ont présenté un travail sur  la dynamique des structures familiales et l’efficience économique. En août prochain, le Gouvernement britannique devra approuver les orientations de recherche décidées.

La gestion scientifique du programme est partagée entre le CRED (Université de Namur) et l’Ecole d’Economie de Paris (PSE). Au-delà des équipes de recherche issues de ces deux institutions porteuses, le projet mobilisera un grand nombre de chercheurs venus des plus grandes universités du monde, telles Harvard, Stanford, Yale et Berkeley aux Etats-Unis, les universités de  Cambridge et Oxford en Angleterre, Ecole d’Economie de Toulouse en France,…

La prochaine réunion du projet se déroulera en juin à Paris.

Contact : Jean-Philippe Platteau - jean-philippe.platteau@unamur.be