Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Médicaments : le professeur Flamion contribue au Livre blanc
Nouvelle

Médicaments : le professeur Flamion contribue au Livre blanc

Content Image

Outre l’intervention de Bruno Flamion, vous pourrez lire dans ce « Livre blanc », les points de vue de la ministre Maggy de Block, des représentants de l’INAMI, de la Commission de Remboursement des Médicaments, des mutuelles, etc.

Le professeur Bruno Flamion a participé au Livre blanc sur la politique du médicament en Belgique publié par Healthcare Executive. Ce condensé est une première en Belgique. Président de la Commission de remboursement des médicaments de 2010 à 2012, le professeur y explique l’importance actuelle des “données probantes du monde réel”. Un outil de saine gestion pour les états. Un défi pour l’industrie.

Pour mettre un médicament sur le marché, les entreprises pharmaceutiques s’appuient sur des études cliniques qui interrogent un échantillon de population déterminé, dans des conditions contrôlées. Aujourd’hui, les agences HTA (Health Technology Assessment, en Belgique : l’INAMI pour les nouveaux médicaments et le KCE pour des études plus vastes) leur demandent souvent de fournir, après quelques années de mise sur le marché, des “données probantes du monde réel”.

Ces données sont collectées grâce à des études « pragmatiques » menées dans des conditions de vie réelle, où le chercheur ne peut contrôler le patient ou sa gestion médicale, ainsi que dans des bases de données diverses, qu’elles soient hospitalières, mutualistes, provenant de registres, etc. Ces « données probantes du monde réel » permettent de démontrer, en pratique, la valeur ajoutée d’un traitement particulier par rapport à un autre, selon le type de population ou le degré de sévérité de la pathologie. Elles permettent également d’évaluer le rapport coût/efficience d’un traitement.

Ces données serviront de base pour négocier le prix du remboursement d’un traitement, son volume ou son impact budgétaire. On comprend donc pourquoi ces données représentent un outil puissant pour les agences HTA, mais aussi un défi marketing pour les firmes pharmaceutiques.

A.M.

Contact : Bruno Flamion - bruno.flamion@unamur.be
Plus d'info : http://www.healthcare-executive.be