Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

La ministre Simonet s'appuie sur l'expertise pédagogique namuroise

Publié le 26/04/2012

La ministre de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, Marie-Dominique Simonet, était à l’Université de Namur dans le cadre d’un projet qu’elle a lancé en mai 2011.

Nouveau succès pour les Grandes Conférences Namuroises

Publié le 26/04/2012

500 personnes étaient présentes à la deuxième des Grandes Conférences Namuroises. Axel Tixhon, professeur d’histoire à l’Université de Namur et co-auteur de « L’histoire de la Belgique pour les nuls », a retracé le passé de notre pays, depuis l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui, pour tenter d’expliquer la situation politique actuelle et envisager les différents scénarios d’avenir.

Visite ministérielle au centre du mouton

Publié le 19/04/2012

Ce 18 avril, Carlo Di Antonio, ministre wallon de l'agriculture, était invité par la Fédération Interprofessionnelle Caprine et Ovine Wallonne (FICOW) à visiter le Centre de recherche ovine de l’Université de Namur qui travaille, notamment, sur la maladie de Schmallenberg. Cette visite était suivie d’un échange sur la situation difficile des éleveurs qui craignent la réforme de la PAC et qui connaissent une nouvelle crise avec l’apparition de la maladie de Schmallenberg. Les éleveurs et le ministre ont chacun formulé plusieurs propositions pour développer le secteur. Ils se reverront dans quelques mois.

De l'éthique pour le biométrique!

Publié le 16/04/2012

"Les corps ne mentent pas"... Telle est l'hypothèse centrale sur laquelle repose le développement des technologies biométriques de la surveillance et de la sécurité. Dans un article passionnant, Nathalie Grandjean et Claire Lobet-Maris, membres du Centre de Recherche en Information, Droit et Société (CRIDS), racontent l'histoire d'un projet biométrique dans lequel elles ont réussi à insuffler une ouverture éthique et le regard du public sur ces technologies en construction... Une véritable petite leçon d'éthique pragmatique et modeste!

Votre Master à Namur: des atouts de choix

Publié le 16/04/2012

Vous ne voulez pas choisir entre un master qui met l'accent sur la recherche et un master où la dimension humaine est une priorité? Poursuivez votre 2e cycle universitaire à Namur. L'Université namuroise propose des programmes de master accordant une attention particulière à la formation humaine, à l'éthique et à la responsabilité, quelle que soit la discipline choisie. Elle privilégie également l'acquisition de compétences professionnelles par l'insertion au sein de projets de recherches et de nombreuses possibilités de stages en Belgique ou à l'étranger. De solides atouts pour entrer dans le monde du travail!

Lauréat du Prix Adrien Bauchau

Publié le 06/04/2012

Jonathan Marescaux a été lauréat du Prix Adrien Bauchau 2011-2012 pour l'orientation "Biologie des Organismes et Ecologie (BOE)" qui concerne les étudiant(e)s du Master 120 en Biologie des Organismes et Écologie, organisé conjointement par l'Université de Namur et l'UCL. Son mémoire de fin d'études, intitulé "Contribution à l'étude d'une espèce invasive: la palourde asiatique Corbicula spp", visait l'étude de la diversité spécifique de cette espèce invasive qui peut entrainer l'appauvrissement de la biodiversité des milieux aquatiques d'eau douce, suite à la destruction des habitats. Son travail permet de conclure à l'existence de trois lignées de corbicules européennes. L'étude de la morphologie des spermatozoïdes et des phylogénies moléculaires mitochondriales et nucléaires a montré que ces trois lignées semblent présenter un mode de reproduction très particulier: l'androgenèse.

Quand l’utilisation de l’ordinateur et du Web pose problème…

Publié le 30/03/2012

Quelles sont les différents usages à risque de l'ordinateur et du Web? À partir de quand peut-on parler d’utilisation risquée? Quelle est l’ampleur de ce phénomène en Belgique? C’est à ces questions qu’est consacré un nouveau projet de recherche mené dans le cadre du programme « Drogues » de la politique scientifique fédérale (BELSPO), et coordonné par Annabelle Klein, professeur en communication au Département des sciences politiques, sociales et de la communication.

Résultats scientifiques: à protéger et valoriser

Publié le 22/03/2012

Les Universités francophones de Belgique proposent à leurs chercheurs un petit guide de la propriété intellectuelle, afin de les informer sur les moyens de protéger les résultats de leur recherche et sur l’intérêt de les valoriser.

Au Printemps, les sciences fleurissent!

Publié le 19/03/2012

Le Printemps des sciences bat son plein cette semaine à l'Université de Namur, sous la bannière de l'énergie durable. Si les écoles sont les invités privilégiés de cet événement de sensibilisation aux sciences, le grand public est également bienvenu! Au programme: des spectacles humoristiques, des conférences, des projections de films, des visites interactives, une exposition sur l'Univers, un parcours dans le système solaire, etc.

Informaticien et plus encore!

Publié le 13/03/2012

Un nouveau programme de bac en Informatique est accessible à l'Université de Namur dès septembre 2012. La Faculté d'informatique namuroise, pionnière dans l'enseignement de cette discipline en Europe, innove une fois de plus en offrant une formation résolument pluridisciplinaire et accessible à différents publics. Des options en gestion ou en mathématique y ouvrent la porte de plusieurs Masters.

Soleil et Cie s'invitent sur le campus namurois

Publié le 12/03/2012

Le campus vient de se parer de gigantesques toiles aux couleurs du système solaire. En effet, le soleil et ses planètes s'affichent et s'expliquent sur les bâtiments de l'Université namuroise. D'ores et déjà visible pour tous les promeneurs curieux, ce parcours peut faire l'objet de visites guidées...

Un nouvel ERC pour l'Université de Namur

Publié le 02/03/2012

Guy Cornelis, professeur invité à l’Université de Namur, a reçu un ERC Advanced Investigator Grant du Conseil européen de la Recherche, en reconnaissance de sa contribution significative à la compréhension des maladies infectieuses bactériennes. Dès juillet prochain, il mettra cette bourse à profit au sein de l'Unité de recherche en biologie moléculaire, en y développant une équipe dédiée à l'étude des mécanismes pathogènes de la bactérie Capnocytophaga canimorsus, qui provoquent des infections rares mais très graves chez les humains qui ont été mordus, ou tout simplement léchés par un chien porteur de cette bactérie.