Accueil UNamur > Nouvelles > Soleil et Cie s'invitent sur le campus namurois

Soleil et Cie s'invitent sur le campus namurois

Le campus vient de se parer de gigantesques toiles aux couleurs du système solaire. En effet, le soleil et ses planètes s'affichent et s'expliquent sur les bâtiments de l'Université namuroise. D'ores et déjà visible pour tous les promeneurs curieux, ce parcours peut faire l'objet de visites guidées...

Le parcours dans le système solaire*, imaginé par le professeur André Füzfa, est le résultat du travail interdisciplinaire de fin de cycle des étudiants de bac 3 en mathématique, mené sous la direction du professeur Anne Lemaître. Outre la conception des toiles, les étudiants ont rédigé, à destination des élèves de l'enseignement secondaire, un carnet reprenant les fiches techniques des différents éléments du système solaire, et ont inventé, à destination des élèves de l'enseignement primaire, un conte où Math, un petit extraterrestre, connaît de multiples aventures en voyageant dans le système solaire. Cette balade scientifico-fictionnelle et les carnets sont agrémentés des illustrations du dessinateur de BD Dany.

L'implantation des différentes toiles respectant l'ordre de grandeur des distances réelles entre les planètes, la promenade explore environ 1km du campus namurois.

Le Département de mathématique a souhaité que cette activité s'inscrive dans le cadre du Printemps des sciences 2012, pendant lequel le parcours est commenté par les étudiants qui l'ont réalisé. Le Printemps des sciences se déroule du 19 au 25 mars pour les écoles, et est ouvert aux familles le week-end: visites gratuites du parcours solaire les samedi 24/03 et dimanche 25/03 après-midi, au départ de l'amphithéâtre Pedro Arrupe (sentier Thomas, Namur).

Le parcours solaire reste sur le campus pour plusieurs mois, des visites guidées seront donc encore accessibles (à prix démocratiques) après le 25 mars, aussi bien pour les écoles que pour tout groupe intéressé.

Pour s'inscrire à ces visites (pendant ou après le Printemps des sciences), il suffit de contacter la cellule Atout Sciences via atoutsciences@fundp.ac.be ou par téléphone: 081/72 50 64 ou 081/72 50 60

Et au-delà du système solaire?

L'Univers vous passionne? Alors cette promenade dans le système solaire n'est pas votre seul rendez-vous à l'Université de Namur. Ne ratez pas l'exposition "L'Univers, face A / face B", lancée  en avant-première le 19 mars prochain, dans le cadre du Printemps des sciences. Toutes les informations concernant la thématique et les modalités pratiques de cette exposition sont accessibles via le lien ci-dessous.

*Ce projet est financé par un fonds ARC et par la DG06 (SPW).