Accueil UNamur > Nouvelles > Lauréat du Prix Adrien Bauchau

Lauréat du Prix Adrien Bauchau

Jonathan Marescaux a été lauréat du Prix Adrien Bauchau 2011-2012 pour l'orientation "Biologie des Organismes et Ecologie (BOE)" qui concerne les étudiant(e)s du Master 120 en Biologie des Organismes et Écologie, organisé conjointement par l'Université de Namur et l'UCL. Son mémoire de fin d'études, intitulé "Contribution à l'étude d'une espèce invasive: la palourde asiatique Corbicula spp", visait l'étude de la diversité spécifique de cette espèce invasive qui peut entrainer l'appauvrissement de la biodiversité des milieux aquatiques d'eau douce, suite à la destruction des habitats. Son travail permet de conclure à l'existence de trois lignées de corbicules européennes. L'étude de la morphologie des spermatozoïdes et des phylogénies moléculaires mitochondriales et nucléaires a montré que ces trois lignées semblent présenter un mode de reproduction très particulier: l'androgenèse.

Titulaire du Prix A. Bauchau 2011-2012

Le titulaire du prix est Gwennaël Bataille, un étudiant de l'UCL qui a effectué un travail sur le contrôle de l'identité des organes floraux chez la tomate.

Contact : Prof. Pierre Devos - pierre.devos@fundp.ac.be
Plus d'info : http://www.fondsadrienbauchau.be/