Accueil UNamur > Nouvelles > Nouveau succès pour les Grandes Conférences Namuroises

Nouveau succès pour les Grandes Conférences Namuroises

500 personnes étaient présentes à la deuxième des Grandes Conférences Namuroises. Axel Tixhon, professeur d’histoire à l’Université de Namur et co-auteur de « L’histoire de la Belgique pour les nuls », a retracé le passé de notre pays, depuis l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui, pour tenter d’expliquer la situation politique actuelle et envisager les différents scénarios d’avenir.

L’histoire révèle que, dès le départ, la Belgique, avec son mélange de cultures, est une entité complexe. Saviez-vous, par exemple, que le mot « Belge » a une origine latine et que ce terme était utilisé par les Romains qui ne savaient jamais s’ils avaient affaire à des tribus gauloises ou germaniques sur ce territoire situé entre la Seine et le Rhin.

Aujourd’hui, quelle est la situation de la Belgique ? L’historien constate que le fédéralisme est mort-né, que l’économie est contrastée, que le monde politique est discrédité ou du moins désorienté, que les communautés sont repliées,… La question est donc de savoir comment la Belgique va pouvoir évoluer vers un autre système. Si la Belgique reste une marque commerciale souple qui a son succès à l'étranger, elle est aujourd’hui un contre-modèle politique, la démonstration d'un échec patent sur le plan institutionnel et un désert industriel. Dans ce contexte, différents scénarios sont possibles : la sécession de la Flandre et la création d’une Belgique fédérale francophone, la « mise en vente » de la Belgique où Bruxelles serait un district européen et la Wallonie rattachée à la France, ou encore un confédéralisme à quatre,… Les perspectives sont donc multiples et la situation pourrait très rapidement évoluer. Une chose est certaine : « La Belgique est un véritable laboratoire politique », conclut le professeur Axel Tixhon.

Fortes du succès des deux premières éditions, les Grandes Conférences Namuroises reprendront au mois octobre. Philippe Maystadt, Yves Coppens, Anne-Dauphine Julliand et Eric-Emmanuel Schmitt (sous réserve) sont déjà annoncés.