Accueil UNamur > Nouvelles > Résultats scientifiques: à protéger et valoriser

Résultats scientifiques: à protéger et valoriser

Les Universités francophones de Belgique proposent à leurs chercheurs un petit guide de la propriété intellectuelle, afin de les informer sur les moyens de protéger les résultats de leur recherche et sur l’intérêt de les valoriser.

Réalisé dans un petit format très pratique, cette brochure contient une série de fiches répondant aux différentes questions que le chercheur se pose généralement: quelles sont les protections à mettre en œuvre dans le cadre d’un projet de recherche ? Quels sont les résultats à protéger et pourquoi? Comment procéder et quelles sont les ressources mises à disposition? Comment vérifier qu'une invention est réellement innovante? Etc.

À partir de cas concrets, ce petit guide qui ne manque pas d'humour pilote le chercheur à travers la variété des moyens de protection, tels que le brevet, le droit d'auteur, les marques, etc. Il renseigne également différents outils libres d'accès tels que certaines bases de données brevets.

Cette brochure est une initiative du  réseau LIEU (Liaison Entreprises-Universités), et a été réalisée par l’Académie Louvain dans le cadre du Projet MIRVAL (MIse en Réseau de la VALorisation de la recherche des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Prochaine étape: la tenue, en automne prochain à Namur, d'un séminaire sur la propriété intellectuelle à destination de tous les chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un événement qui bénéficiera de la collaboration de l'Office européen des brevets et de l'asbl Picarré.

Vous êtes chercheur

Tout chercheur de l'Université de Namur désirant recevoir cette brochure et/ou des informations concernant la valorisation des résultats de sa recherche peut contacter Nicole Moguilevsky, de l'Administration de la Recherche.

Contact : Nicole Moguilevsky - 081/72 50 47 - nicole.moguilevsky@fundp.ac.be