Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Sécurité à l’UNamur

Publié le 25/11/2015

En cette période d'alerte terroriste sur le territoire belge, l'Université de Namur a pris les mesures de précaution.

Présence à soi : s’éveiller à l’essentiel et en prendre soin

Publié le 25/11/2015

Chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen était l’invité des Grandes Conférences Namuroises. A travers son expérience, il nous invite à nous interroger sur la pression que nous nous infligeons, sur nous-mêmes, sur nos choix et leur cohérence par rapport à notre être profond.

Les jeunes chercheurs au service de politiques structurelles

Publié le 25/11/2015

En 2014, le Centre de Recherche en Economie du Développement (CRED) de l’UNamur s’est vu confier la responsabilité académique et scientifique du projet « Gender and Development » par le World Institute for Development Economics Research (WIDER) des Nations Unies. Afin d’innover en matière de recherches dans le domaine du genre et du développement, deux sous-projets ont été mis en place dans le but d’influencer le milieu scientifique international, mais aussi les agences de développement et décideurs politiques.

L’informatique mobile et ambiante enseignée à l’UNamur

Publié le 23/11/2015

Des éclairages publics dont l’intensité lumineuse varie en fonction de votre passage, des parkings qui vous conduisent, via votre smartphone, aux meilleures places disponibles,... Bienvenue dans le monde de l’informatique ambiante où les technologies numériques se fondent dans le décor, qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’une rue ou de votre cuisine. Elles favorisent l’émergence d’objets « intelligents », c’est-à-dire d’objets capables de vous rendre des services. Une (r)évolution étudiée depuis un an dans le cadre du master en sciences informatiques à l’UNamur.

La Fair Academy : s’inspirer du Sud pour innover au Nord

Publié le 23/11/2015

Face à l’engouement pour les start-ups et le domaine de l’entrepreneuriat chez les jeunes, la FUCID lance cette année la « Fair Academy », un appel à projets centré sur des initiatives d’économie solidaire. A la clé : de nombreuses formations et deux bourses de 3000 euros pour implémenter votre projet.

Après la promotion du développement durable, place à la formation

Publié le 20/11/2015

Depuis plusieurs années, l’Université de Namur s’est engagée à mettre en œuvre une dynamique de durabilité au cœur de son organisation. Afin d’intégrer les enjeux du Développement durable dans l’enseignement, l’Université a proposé, pour la première année, une formation continue multidisciplinaire sur cette thématique. Explications de Lionel Wanet, coordinateur pédagogique de cette formation.

De Cotonou à Namur : 3 professeurs béninois en mission

Publié le 18/11/2015

Les professeurs Benoît Koutinhouin, Eugène Ezin et Basile Kounouhewa de l’Université d’Abomey-Calavi, sont actuellement à l’Université de Namur dans le cadre d’un programme d’Appui institutionnel de l’ARES.

Prisons : entrée « libre »

Publié le 17/11/2015

Trois pas en avant, trois pas sur le côté... Au total 9m2 ! C'est très peu et pourtant ils sont deux, parfois même plus, à partager la plupart de leur temps dans cet espace... celui d'une cellule. Depuis ce lundi et jusqu'à mercredi 14h, le Quai 22 accueille "Tant de temps", une exposition qui plonge le visiteur au cœur du milieu carcéral. L'exposition et différentes activités sont proposées jusqu'à mercredi par le Quai 22, la Faculté de droit de l'UNamur, le CAL Namur et la FAMD dans le cadre des journées nationales de la prison consacrées cette année au thème du temps. Entrée "libre"...

Toutes nos pensées sont auprès de nos voisins et collègues français

Publié le 14/11/2015

Afin de témoigner leur solidarité avec le peuple français et toutes les nations touchées par le terrorisme, afin d'exprimer leur compassion envers les victimes et leurs proches, les membres de notre communauté universitaire se sont rassemblés ce lundi midi au Forum de la Paix, pour une manifestation silencieuse et digne. Durant un moment de recueillement, les membres du personnel et les étudiants ont formé avec leurs mains, un cœur, symbole de l’amour et arme absolue contre le terrorisme.

La Faculté d'informatique participe à un concours d'algorithmique aux Pays-Bas

Publié le 13/11/2015

"Quelle serait la longueur minimale du tour de France s'il s'agissait de faire un cycle (revenir à la ville de départ), si chaque grande ville spécifiée était à la fois une fin d'étape et le début de l'étape suivante, si chaque route était un sens unique et s'il n'y avait que deux routes qui quittent et deux routes qui mènent à chaque ville ?" Voici l'un des 12 problèmes que trois étudiants de la faculté d'informatique, ainsi que d'autres venus de Belgique et des Pays-Bas, ont eu à résoudre ce samedi 24 octobre 2015 au concours d'algorithmique BAPC (Benelux Algorithm Programming Contest) à Leiden. Retour sur une première expérience positive.

Une molécule géante contre le virus Ebola ?

Publié le 10/11/2015

Une équipe internationale de chimistes a développé une méthode ultra-rapide pour réaliser la synthèse de molécules ramifiées géantes, dotées d’une activité antivirale. En effet, ces méga-molécules inhibent très efficacement l’entrée du virus Ebola dans des cellules en culture : leurs très nombreux bras (jusqu’à 120) portent des sucres qui se lient fortement au récepteur utilisé comme porte d’entrée par le virus. Ces travaux, auxquels a participé le Professeur Stéphane Vincent de l’Université de Namur[1], sont publiés le 9 novembre 2015 dans la revue Nature Chemistry.

Les géographes se forment à l'utilisation du drone

Publié le 09/11/2015

Concrétiser la théorie, initier les étudiants à des outils modernes et les sensibiliser à des débouchés peu connus. Tels étaient les objectifs du Département de géographie en réunissant les étudiants de 3ème baccalauréat à Haugimont. Ceux-ci ont pu découvrir les multiples applications du drone qui facilite la capture de données aériennes, à la base de la cartographie numérique.