Accueil UNamur > Nouvelles > La Faculté d'informatique participe à un concours d'algorithmique aux Pays-Bas

La Faculté d'informatique participe à un concours d'algorithmique aux Pays-Bas

"Quelle serait la longueur minimale du tour de France s'il s'agissait de faire un cycle (revenir à la ville de départ), si chaque grande ville spécifiée était à la fois une fin d'étape et le début de l'étape suivante, si chaque route était un sens unique et s'il n'y avait que deux routes qui quittent et deux routes qui mènent à chaque ville ?" Voici l'un des 12 problèmes que trois étudiants de la faculté d'informatique, ainsi que d'autres venus de Belgique et des Pays-Bas, ont eu à résoudre ce samedi 24 octobre 2015 au concours d'algorithmique BAPC (Benelux Algorithm Programming Contest) à Leiden. Retour sur une première expérience positive.

Les étudiants de l'équipe "NotFound" (Laurent Evrard, Nicolas Dasseler et Jonathan Beersaerts) arrivent presque l'heure à la Faculté de droit de Leiden. Se garer un samedi matin dans cette ville n'est pas simple.  À l'inscription, chacun reçoit un t-shirt jaune qu'il doit porter pendant le concours. Quant à moi, j'hérite du t-shirt orange des coachs. Des tasses, bics, blocs de feuilles et phares de vélo complètent notre paquet d'arrivée.

Après une brève présentation introductive où les organisateurs décrivent succinctement le déroulement du concours, les équipes se répartissent dans des classes. Elles disposent chacune d'un ordinateur et peuvent, à loisir, tester les applications qui s'y trouvent. Cette "test session" permet aux étudiants d'être pleinement opérationnels avant le lancement du concours. Les tasses se remplissent de café, comme pour leur faire oublier qu'on est toujours samedi matin. Dernier vrai coaching d'équipe: quelles stratégies adopter face aux problèmes ? Comment s'organiser ?

L'invitation au repas du midi interrompt la session de tests. Les étudiants profitent d'un diner léger pour faire connaissance avec ceux des autres équipes présents à leur table, des habitués des concours. Ils font preuve de beaucoup de fair-play en nous donnant divers conseils pour la résolution de problèmes.  Le lunch se termine par une dernière séance de questions au terme de laquelle les équipes retournent dans leurs classes et attendent le début du concours.

C'est parti. Les coachs sont priés d'abandonner leurs étudiants et de se rendre dans la "coach-room". Chaque équipe reçoit 12 problèmes algorithmiques de difficultés variables. Il s'agit, pour un maximum de ces problèmes, d'écrire un programme Java, C ou C++ qui le résout. Les équipes gagnent des points en fonction du nombre de problèmes résolus, du nombre d'essais qu'ils réalisent et du temps qu'il mettent pour trouver la bonne solution. La tension est palpable dans la "coach-room", où les résultats de chaque équipe en temps réel (le scoreboard) sont projetés sur un écran.

On n'a pas gagné, mais on a participé, ce qui est déjà une victoire en soi pour notre équipe de néophytes. Une chose est sûre, on nous a inoculé le virus de l'algorithmie.

Contact : Cédric Libert - cedric.libert@unamur.be