L’informatique mobile et ambiante enseignée à l’UNamur
Des éclairages publics dont l’intensité lumineuse varie en fonction de votre passage, des parkings qui vous conduisent, via votre smartphone, aux meilleures places disponibles,... Bienvenue dans le monde de l’informatique ambiante où les technologies numériques se fondent dans le décor, qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’une rue ou de votre cuisine. Elles favorisent l’émergence d’objets « intelligents », c’est-à-dire d’objets capables de vous rendre des services. Une (r)évolution étudiée depuis un an dans le cadre du master en sciences informatiques à l’UNamur.
L’option « informatique mobile et ambiante » a pour objectif de donner aux étudiants les clés de compréhension de l’informatique ambiante et de l’internet des objets. Ces nouveaux domaines sont apparus avec l’émergence des smartphones. « Un coup de tonnerre sociétal », commente le professeur Bruno Dumas, puisque c’est tout notre rapport à l’ordinateur qui s’en trouve modifié. D’un boîtier installé dans un bureau, nous sommes passés au smartphone. Nous voilà désormais connectés en permanence ! Ces smartphones nous fournissent des informations et en récoltent sur nous et sur tout ce qui se passe autour de nous à un moment donné. Les composants informatiques, toujours plus petits, les senseurs, les capteurs,… s’installent dans notre quotidien et s’interconnectent. Dans ce monde informatisé, les objets deviennent intelligents. Ils véhiculent des informations via le web et communiquent avec nous pour nous rendre une série de services. Au-delà des aspects techniques, l’informatique ambiante pose également de vraies questions sociétales : vie privée, sécurité des données, acceptation par les utilisateurs…
Toutes ces technologies requièrent des compétences diverses : des connaissances théoriques et techniques propres en matière d’architecture, de programmation et de sécurité ; des clés de réflexion sociétale et une bonne dose de créativité ! C’est ce que les professeurs Bruno Dumas, Laurent Schumacher, Wim Van Hoof et Jean-Marie Jacquet ont proposé aux étudiants au travers de cours théoriques, de rencontres avec des entreprises actives dans le secteur et d’un laboratoire.
Au sein de ce laboratoire, les étudiants ont été mis au défi de rendre les parkings intelligents. Avec quelques consignes, un peu de matériel (badges et capteurs) et beaucoup de créativité, les étudiants ont proposé une série de prototypes ingénieux ! Imaginez… dans leurs parkings, vous pourriez par exemple réserver votre emplacement à distance depuis votre smartphone, vous voir proposer une alternative si toutes les places sont occupées, être guidé vers une place à l’ombre. Un rêve… qui deviendra, peut-être rapidement, une réalité dans le monde des smart Cities !
Martin Minet, ancien étudiant de Master 2 en sciences informatiques, a suivi cette option. Il nous livre ses impressions…
L'internet des objets fait partie des technologies phares des années à venir, c'est donc extrêmement intéressant pour des étudiants en sciences informatiques de pouvoir manipuler concrètement ce type de matériel et d'expérimenter le développement sur celui-ci ; et ce même si l'option est encore quelque peu expérimentale et que le choix du matériel employé pourrait être amélioré.
Cette option novatrice représente une plus-value pour les étudiants qui peuvent mettre à profit dans leur carrière future ces nouvelles compétences peu répandues.
Au-delà de la technologie, c'est assez neuf pour les étudiants en informatique de réaliser un travail qui combine à la fois développement classique et manipulation concrète d'objets physiques, ce qui donne un côté original voire presque ludique à l'expérience.
Contact :
Bruno DUMAS
-
+32 (0)81 72 49 75
-
bruno.dumas@unamur.be