La Fair Academy : s’inspirer du Sud pour innover au Nord
Face à l’engouement pour les start-ups et le domaine de l’entrepreneuriat chez les jeunes, la FUCID lance cette année la « Fair Academy », un appel à projets centré sur des initiatives d’économie solidaire. A la clé : de nombreuses formations et deux bourses de 3000 euros pour implémenter votre projet.
Entreprendre avec une vision sociale
Qu’il s’agisse d’une initiative solidaire au Nord avec des répercussions positives au Sud, telle qu’un projet dans le domaine du commerce équitable, ou d’un projet à mettre sur pied dans un pays du Sud en collaboration avec les entreprises locales, la Fair Academy est ouverte à toutes les propositions. Au terme du processus, les projets seront évalués en avril par un jury de professionnels issus du monde associatif, entrepreneurial et académique. Deux propositions seront sélectionnées : a priori, une bourse sera octroyée à un projet à implémenter dans un pays du Nord, et l’autre dans un pays du Sud.
Des formations et un suivi personnalisés
La Fair Academy c’est aussi une formation qui s’étend sur toute l’année académique et vise à aider les porteurs de projets à développer une initiative entrepreneuriale sociale et solidaire à présenter lors du concours, qui s’achèvera en avril 2016. Elle comprend, entre autres, une initiation à l’entrepreneuriat, des workshops donnés par des professionnels, un coaching personnel, un partage d’expérience et des formations organisées par le Bureau Economique de la Province. Les porteurs de projets seront encadrés de A à Z, jusqu’à l’implémentation de leur projet.
Le défi est lancé
Quelques groupes d’étudiants se sont déjà lancés dans l’aventure. Parmi les idées reprises, citons un système de recyclage de déchets pour fabriquer des gants à utiliser dans les usines des pays du Sud, l’optimisation de latrines au Togo, la potabilisation de l’eau au Bengladesh, la création de cartes de fidélité pour les magasins de commerce équitable, etc. « La dimension d’action est particulièrement présente dans ce projet de ‘Fair Academy’ et c’est une expérience très valorisable sur un CV », souligne Marcel Rémon.
A l’agenda…
La FUCID vous donne déjà rendez-vous le 30 novembre pour découvrir les parcours de Florida Mukarubuga, qui a lancé son projet de production et commercialisation de biocombustible au Rwanda, et de Valentin Achidi Agon, qui a créé une société qui commercialise des médicaments préparés à partir des ressources locales et de savoirs traditionnels au Bénin. Toutes les infos sur la page Facebook de l’événement.
Inscription à la Fair Academy jusqu’au 26 février en remplissant le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/1aJS7IVcqMbqLk2ggkH6d3phZpmjfCa2i-PwyMGvlkTQ/viewform
Contact :
Anne-Sophie Tirmarche
-
anne-sophie.tirmarche@unamur.be
Plus d'info :
http://fairacademy.net