Accueil UNamur > Nouvelles > Après la promotion du développement durable, place à la formation

Après la promotion du développement durable, place à la formation

Le premier groupe d'étudiants à suivre la formation en développement durable.

Depuis plusieurs années, l’Université de Namur s’est engagée à mettre en œuvre une dynamique de durabilité au cœur de son organisation. Afin d’intégrer les enjeux du Développement durable dans l’enseignement, l’Université a proposé, pour la première année, une formation continue multidisciplinaire sur cette thématique. Explications de Lionel Wanet, coordinateur pédagogique de cette formation.

En quoi consiste la formation continue en développement durable ?

Vu la multiplicité des enjeux du Développement durable, il a été décidé de construire la formation en différents modules. Ceux-ci s’étalent sur dix journées, sont indépendants les uns des autres, et traitent chacun d’une thématique bien spécifique, telle que les changements climatiques, l’énergie ou encore l’économie circulaire.

Quelles particularités apporte cette formation ?

La formation est dispensée par des enseignants de l’Université de Namur afin d’aborder différentes thématiques telles que l’histoire du Développement durable, la biodiversité, la mobilité et l’aménagement du territoire, le droit de l’environnement, etc. Des personnes extérieures viennent également enrichir la formation. Elles ont été choisies pour leurs expertises ou pour leurs expériences de terrain, dans des domaines aussi variés que les changements climatiques, les certifications environnementales, la gestion de projet durable ou encore la communication du changement. Dans une perspective de co-construction du programme, nous avons également décidé de laisser deux modules libres. Le choix des thèmes qui seront abordés lors de ceux-ci se fera en concertation avec les participants.

Au-delà des aspects théoriques, comment insérez-vous la pratique dans le programme?

Une visite de terrain est prévue pour partir à la découverte d’une entreprise qui s’est lancée depuis plusieurs années dans une démarche de Développement durable. De plus, afin d’intégrer une dynamique participative, et de revenir sur des aspects plus pratiques, chaque journée de formation se termine par une heure d’échanges entre participants, consacrée à la remise en contexte, à la construction de ponts entre les modules, etc. Le but est de permettre aux participants d’intégrer les éléments qui auront été abordés lors de la formation dans leurs vies professionnelles ou dans leurs engagements quotidiens. La dynamique de la formation complémentaire en Développement durable n’est donc pas le simple fait d’enseigner des concepts, mais de permettre aux participants de s’engager. Des modules sur la gestion de projet et la communication sont d’ailleurs prévus. Cette démarche entre pour nous pleinement dans la volonté de l’Université d’être un acteur responsable et impliqué dans les enjeux majeurs de la société.

Cette première édition a-t-elle du succès ? Quels profils d’étudiants attire-t-elle ?

La formation accueille cette année 26 participants, ce qui est une belle réussite, démontrant un intérêt marqué dans le chef de la population à mieux appréhendé la notion de développement durable et ses multiples facettes.

Les participants viennent d’horizons très divers : des étudiants dans le but d’enrichir leur parcours académique, des pensionnées souhaitant s’informer sur un sujet d’actualité, mais aussi des participants actifs professionnellement désirant intégrer le développement durable sur leurs lieux de travail ou encore des personnes voulant s’investir dans le milieu associatif. Le groupe comprend des juristes, des scientifiques, des romanistes, des informaticiens, etc. Une diversité qui enrichit les nombreux échanges d’idées !

Contact : Lionel Wanet - lionel.wanet@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/durable/enseignement/formation-complementaire-dd