Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Un enseignement hybride pour les cours à horaires décalés en économie et gestion : une réforme pédagogique pour le bien-être des apprenants
La crise sanitaire s’est révélée être un formidable catalyseur de l’utilisation par le monde universitaire notamment, des dispositifs d'enseignement à distance. Une marche forcée qui a contraint enseignants et étudiants à acquérir des techniques parfois non maitrisées. En Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion, un groupe de réflexion mené par Jean-Yves Gnabo, Directeur du département Economie et gestion à horaire décalé, et Denise Van Dam, coordinatrice pédagogique, s’est penché sur l’opportunité d’ouvrir le champ des possibles en matières technique et pédagogique. Objectif ? Offrir aux apprenants des formations en Bachelier ou en Master plus flexibles et pensées spécifiquement pour les adultes en reprise d’étude, en leur fournissant un environnement qui leur permette de vivre une expérience marquante, impactante et qui serve de tremplin. Explications.
ERASMUS+ Dimension Internationale, de la Tunisie à l’UNamur : « Une expérience à ne pas manquer ! »
Doctorants d’origine tunisienne, Mohamed Chellegui (Université de Sfax) et Yathreb Naghmouchi, (Université de Carthage) viennent de terminer leurs séjours de recherche au Laboratoire de chimie théorique du Département de chimie de l’Université de Namur (Institut NISM) sous la supervision du Professeur Benoît Champagne. Des échanges rendus possibles grâce au programme Erasmus + International Credit Mobility et le Service des relations internationales de l’UNamur. Retour sur expériences enrichissantes tant du point de vue scientifique qu’humain.
Des étudiants de l’Université d'État du Michigan en école d’été à l’UNamur
La Summer School en finance internationale se déroule tous les étés à l’UNamur. Une quinzaine d’étudiants de l’Université d'Etat du Michigan passent un mois à Namur, accompagnés par deux professeurs. À l’initiative de cette école d’été, Antoinette Tessmer, une ancienne étudiante doctorante de l’UNamur, maintenant professeure de Finance aux USA. Une expérience qui mêle cours de finance et de français, service à la société et découverte de la Belgique sous tous ses aspects. Rencontres.
Portrait de chercheuse FNRS : Alison Forrester, la biologiste qui scrute l’efficacité du processus de production des protéines
Cet été, partons à la découverte des chercheurs qualifiés de l’UNamur, lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, rencontre avec Alison Forrester, actuellement chercheuse post-doctorale à l’Institut Curie (Paris) qui rejoindra bientôt l’UNamur pour son nouveau mandat de Chercheuse qualifié FNRS au sein de l’Institut NARILIS. Sa recherche porte sur l’étude de composés qui pourraient modifier l’efficacité du processus de production des protéines et ainsi envisager de nouvelles approches thérapeutiques.
Portrait de chercheur FNRS : Vincent Jacquet, le politologue qui scrute les assemblées citoyennes
Cet été, partons à la découverte des chercheurs qualifiés de l’UNamur lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, rencontre avec Vincent Jacquet intégré au sein du Département de Sciences politiques et de l’Institut Transitions. Sa recherche porte sur la participation citoyenne et son impact pour solutionner la crise de la démocratie.
Erasmus +, du Burkina Faso à l’UNamur : « Nous avons découvert un sens de la proximité très important »
Doctorants originaires du Bukina Faso, Gnoari Tankoano et Mathieu Traore viennent de passer trois mois au sein de la Faculté de droit de l’UNamur. Un peu plus tôt, c’est le professeur namurois René Robaye qui s’était rendu à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour un court séjour académique. Des échanges rendus possibles grâce au programme Erasmus + International Crédit Mobility et le Service des relations internationales de l’UNamur. Retour sur cette expérience enrichissante tant sur le plan académique qu’humain.
L’UNamur se distingue dans plus de 7 critères sur 10 au ranking mondial U-Multirank 2022
U-Multirank est un ranking mondial des universités. Il a la particularité de classer celles-ci en tenant compte du type d’institution, sur base de 35 indicateurs. Chaque indicateur reçoit un score allant de « A » (très bon) à « E» (faible). Le classement porte sur 2.200 universités appartenant à 96 pays.
Les reliures en parchemin sous la loupe
Restaurer correctement un ouvrage ancien implique idéalement de connaître les secrets de sa confection et les raisons de sa dégradation. Grâce au Fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin, l’atelier de restauration de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin a lancé un nouveau projet de recherche portant sur les reliures en parchemin dans les Pays-Bas méridionaux aux 16e et 17e siècles. Objectif : mieux comprendre pour mieux conserver.
Il faut sauver le bien commun !
Depuis la pandémie, ce cri d’alarme du Prix Nobel d’économie Jean Tirole semble plus que jamais d’actualité. Les 19 et 20 mai, le deuxième Sommet du Bien commun, organisé à Toulouse et en ligne, a mobilisé des centaines de milliers d’internautes. Le 24 mai, à Bruxelles, la Nuit du Bien commun a levé plus d’un demi-million d’euros de dons. Et, l’an prochain, la Chaire Notre-Dame de la Paix de l’UNamur sera consacrée au bien commun. Ce « bien commun » qui appartient à tout le monde et à personne est expliqué dans le numéro du mois de juin 2022 du magazine Omalius, dans la rubrique Enjeux. Découvrez ci-dessous l’interview de Geneviève Guillaume, qui aborde un commun pas comme les autres : l’hôpital.
Cédric Visart de Bocarmé : « Univers 2025 va dans la bonne direction ! »
Il est le nouveau président du Conseil d’Administration de l’UNamur. Désigné en janvier dernier pour un mandat de 4 ans, ce haut magistrat honoraire rejoint le secteur de l’enseignement supérieur. Un milieu qu’il connaît bien. Au point de s’approprier parfaitement les objectifs du nouveau Plan stratégique, « Univers 2025 ». Interview.
Avec le projet Apus au campus, l’UNamur participe à la sauvegarde du martinet noir
Le déclin des populations de martinets noirs est constaté en Wallonie depuis une trentaine d’années. Afin de contribuer à leur protection, plusieurs membres de l’URBE, en collaboration avec le SIGEC et l’ASBL Natagora, ont mis sur pied le projet « Apus au campus ».
Solidarité : des milliers d’équipements médicaux envoyés vers les hôpitaux de Kairouan (Tunisie)
Retour sur la campagne de solidarité, lancée par Wafa Hammedi, professeure à la Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion, destinée à apporter une aide aux hôpitaux de la région de Kairouan en Tunisie. Aujourd’hui, des milliers d’équipements de soins ont pu être fournis grâce à la solidarité de nombreux soutiens, dont celui de l’UNamur et de membres de la communauté universitaire.