Accueil UNamur > Nouvelles > Portrait de chercheuse FNRS : Alison Forrester, la biologiste qui scrute l’efficacité du processus de production des protéines

Cet été, partons à la découverte des chercheurs qualifiés de l’UNamur, lauréats des financements octroyés par le FNRS en 2022. Aujourd’hui, rencontre avec Alison Forrester, actuellement chercheuse post-doctorale à l’Institut Curie (Paris) qui rejoindra bientôt l’UNamur pour son nouveau mandat de Chercheuse qualifié FNRS au sein de l’Institut NARILIS. Sa recherche porte sur l’étude de composés qui pourraient modifier l’efficacité du processus de production des protéines et ainsi envisager de nouvelles approches thérapeutiques.

This news is available in English here...

Tous les processus de notre corps reposent sur les cellules dont le bien-être et le bon fonctionnement sont essentiels pour notre santé. Un processus-clé de la cellule est la production de protéines, qui lui permettent de remplir les divers rôles requis pour maintenir les fonctions du corps et de ses organes. Ces fonctions comprennent la conversion des aliments en énergie, la communication entre les neurones du cerveau ou la sécrétion de protéines pour former l'échafaudage qui maintient la cohésion de nos tissus tels que les os et la peau.

Alison Forrester nous explique : « La production de protéines peut être comparée à une usine de production de voitures, comme décrit sur le schéma ci-contre - cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Les matériaux de base sont préparés dans une première zone de l'usine, ils sont transportés vers une autre zone pour les ajustements, et ils sont entièrement assemblés pour former la voiture terminée juste avant de quitter l'usine. Dans mes travaux récents, nous avons découvert un composé qui peut diminuer l'efficacité d'une étape précoce de la « chaîne de production » des protéines. C'est la première fois que nous avons la preuve qu'il est possible de modifier l'efficacité de ce processus. Il fournit également un outil que mon groupe utilisera pour étudier les détails du fonctionnement fondamental de ce processus et de la manière dont il est contrôlé. »

« Le processus de fabrication et de transport des protéines est complexe et peut mal tourner, par exemple en cas de fibrose », poursuit-elle.  « Dans certains cas, trop ou trop peu ou les mauvaises protéines sont fabriquées et sécrétées par la cellule, ce qui provoque des perturbations dans le corps et peut entraîner le développement de maladies. Mon groupe étudiera comment nous pouvons utiliser différents composés pour modifier l'efficacité du processus cellulaire de trafic des protéines, et comment cela affectera l'équilibre normal au sein de la cellule. Enfin, nous visons à tester ces composés contre différentes maladies causées par la perturbation du trafic des protéines, concevant ainsi une nouvelle approche thérapeutique », conclut-elle.

Chercheuse post-doctorale à l'Institut Curie, Paris, France, Alison Forrester vient d'obtenir un poste FNRS de Chercheur qualifié à l'UNamur, au sein de l'Institut NARILIS. Son expertise comprend l'autophagie dans l'homéostasie et la maladie, et le trafic membranaire. Elle s'intéresse particulièrement au réticulum endoplasmique à ses sites de sortie. Depuis son doctorat en 2012, elle a développé des compétences avancées dans les techniques d'imagerie confocale et avancées, notamment la microscopie confocale à balayage, l'Airyscan, le FRAP, l'imagerie de cellules vivantes, la microscopie électronique, la microscopie photonique et électronique corrélée (CLEM). Elle est passionnée par la recherche créative de pointe sans frontières, travaillant dans des environnements multidisciplinaires et collaboratifs. Elle est également passionnée par la transmission de son enthousiasme pour la recherche et l'offre d'expériences de première main aux gens par le biais d'initiatives de sensibilisation, telles que des visites d'écoles, des expo-sciences, des conférences et des entretiens, ainsi que des séminaires classiques et des conférences à la communauté scientifique.

Contact : Alison Forrester - alison.forrester@curie.fr