Accueil UNamur > Nouvelles > Avec le projet Apus au campus, l’UNamur participe à la sauvegarde du martinet noir

Photo martinet : JM Poncelet

Le déclin des populations de martinets noirs est constaté en Wallonie depuis une trentaine d’années. Afin de contribuer à leur protection, plusieurs membres de l’URBE, en collaboration avec le SIGEC et l’ASBL Natagora, ont mis sur pied le projet « Apus au campus ».

Les martinets noirs (Apus apus) sont des oiseaux migrateurs qui passent l’hiver en Afrique subsaharienne. Ils reviennent aux beaux jours et leurs cris sont synonymes d’été. Adaptés pour le vol continu, ils mangent, s’accouplent et dorment en vol. Un nid est néanmoins essentiel pour la ponte de leurs oeufs. Ces oiseaux étant fidèles à leur site de reproduction, leur proposer un site d’hébergement signifie qu’ils y reviendront année après année. Les modes de construction modernes, et en particulier en milieu très urbanisé, laissent cependant peu de place aux cavités indispensables à la nidification des martinets et d’autres animaux cavernicoles.

Le projet « Apus au campus » a été sélectionné dans le cadre des projets CaNDLE 2021, financés par le Fonds Christiane Jérôme de l’UNamur. Son objectif : favoriser la biodiversité aviaire sur le campus namurois en plaçant 50 nichoirs sur les façades des bâtiments, qui offriront autant d’abris aux martinets revenant de migration.

Les nichoirs ont été installés début mars sur les façades sud (19 nichoirs) et ouest (6) du bâtiment de biologie (place du Palais de justice), au-dessus de l’accueil de l’université (8) rue de Bruxelles, sur la façade du bâtiment de philosophie et lettres (5) rue Grafé et sous plusieurs corniches du bâtiment de l’ADEN (12), au coin de la rue de Bruxelles et du rempart de la Vierge. Les emplacements choisis permettent d’éviter un ensoleillement trop intense durant les mois les plus chauds, qui mettrait en péril la survie des oisillons. Ces nids artificiels sont favorables aux martinets, mais ils pourront également contribuer à la sauvegarde d’autres espèces cavernicoles, comme le moineau domestique, le rougequeue noir ou encore certaines chauves-souris.

À vos jumelles ! Les martinets cherchent maintenant à nicher… espérons qu’ils trouvent les cavités à leur goût. N’hésitez pas à faire part de vos observations à l’équipe du projet, qui pourra aller les vérifier.

Cette initiative est portée par des membres de l’URBE (Martin Vastrade, Marie-Laurence Hubin, Boris Hespeels et Jérémy Berthe), avec l’aide du SIGeC (Simon Gérard et Simon Hauser) et de l'ASBL Natagora (Martine Wauters).

Elle fait écho à l’installation de 34 nids doubles d’hirondelle de fenêtre à la rue de Bruxelles en avril 2021, en collaboration avec l’AGE, le SIGEC, le comité AVES-Namur et le groupe de travail Hirondelles de Natagora.

À l'occasion de la journée mondiale des martinets, une présentation du projet, des nids et des oiseaux est prévue ce mardi 7 juin de 13h30 à 14h dans la cour de la Faculté de médecine. Bienvenue à tous !

Personnes de contact : jeremy.berthe@unamur.be, boris.hespeels@unamur.be