Accueil UNamur > Nouvelles > L’UNamur se distingue dans plus de 7 critères sur 10 au ranking mondial U-Multirank 2022

U-Multirank est un ranking mondial des universités. Il a la particularité de classer celles-ci en tenant compte du type d’institution, sur base de 35 indicateurs. Chaque indicateur reçoit un score allant de « A » (très bon) à « E» (faible). Le classement porte sur 2.200 universités appartenant à 96 pays.

Bon bulletin en cette fin d’année académique pour l’UNamur : les résultats du ranking U-Multirank viennent d’être dévoilés et ils sont particulièrement favorables pour l’UNamur !

L’UNamur se situe ainsi dans ou au-dessus de la moyenne pour plus de 77% des indicateurs (27 sur 35). Et dans plus de la moitié des indicateurs (19 sur 35), l’UNamur obtient des scores de « A » (« très bons ») ou de « B » (bons).

Enseignement

L’UNamur confirme son excellence en matière pédagogique. Les indicateurs relatifs aux masters portant notamment sur le taux de réussite des étudiants, confirment le label de qualité, avec un score de « B » obtenu.  En ce qui concerne les indicateurs sur les Baccalauréats, l’UNamur progresse par rapport aux résultats des années précédentes, mais reste dans ou un peu en-deçà de la moyenne des universités évaluées. Cela s’explique par le fait qu’en Belgique francophone nous n’appliquons pas – dans un souci de démocratisation de l’accès à l’enseignement universitaire - de filtre à l’entrée contrairement à ce que font d’autres pays ou régions. À noter également une progression dans la diversité du genre des étudiants à l’UNamur.

L’UNamur se distingue, cette année encore, par un excellent dynamisme en matière de recherche avec des scores très élevés pour 7 des 10 indicateurs de la rubrique « recherche ».
L’UNamur obtient ainsi la plus haute note pour sa politique visant à promouvoir une recherche interdisciplinaire, où professeurs, chercheurs, doctorants et post-doctorants de différentes disciplines croisent leurs expertises et leurs approches pour aborder des thématiques précises et actuelles. « Le dynamisme de la recherche namuroise apparaît nettement, aussi, dans les résultats obtenus pour sa capacité à attirer des financements de recherche et pour l’importante présence de post-docs en son sein », souligne Annick Castiaux, rectrice de l’UNamur. Enfin, l’UNamur affiche un bon score (« B ») pour son pourcentage de publications appartenant au top des 10% de publications les plus souvent citées au niveau mondial.

Valorisation de la connaissance

Les résultats du ranking U-Multirank révèlent très nettement le dynamisme économique de l’UNamur. « Nous continuons à progresser en matière de collaborations et de partenariats avec le secteur industriel. Cela se traduit par d’excellents résultats pour nos publications qui sont citées dans des brevets, par l’importance des fonds privés que nos chercheurs obtiennent, ou encore par le nombre de publications menées conjointement avec des partenaires industriels », se réjouit Annick Castiaux.  Globalement, l’UNamur obtient de très bons résultats dans sa capacité de valorisation de la connaissance et cela malgré le fait qu’elle n’organise pas de Master en sciences appliquées, dont les recherches sont plus facilement valorisables économiquement.

Orientation internationale

Avec 3 indicateurs sur 6 très positifs, l’UNamur affiche clairement sa dimension internationale. Ainsi, l’UNamur maintient sa belle performance en termes de pourcentage des publications menées dans le cadre de collaborations internationales, et de pourcentage du staff académique et des doctorants provenant de l’étranger.

Ancrage régional

L’ancrage régional vise à mesurer l’apport de l’université à sa région et ce notamment au travers d’indicateurs relatifs au placement des stagiaires et étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Université de Namur apparaît comme un très bon pourvoyeur de diplômés à sa région : plus de 75% d’entre eux travaillent ainsi au sein d’employeurs de la Fédération Wallonie Bruxelles. « En matière de stage (Master ou baccalauréat) deux étudiants sur trois le réalisent dans notre région », précise Annick Castiaux. Enfin, soulignons encore l’excellente performance (score « A ») de l’Université de Namur en matière de capacité à attirer des fonds régionaux pour soutenir sa recherche.

Contact : Presse UNamur - 0478/66 10 46 - presse@unamur.be
Plus d'info : https://www.umultirank.org/study-at/university-of-namur-rankings/