Accueil UNamur > Nouvelles > Un enseignement hybride pour les cours à horaires décalés en économie et gestion : une réforme pédagogique pour le bien-être des apprenants

La crise sanitaire s’est révélée être un formidable catalyseur de l’utilisation par le monde universitaire notamment, des dispositifs d'enseignement à distance. Une marche forcée qui a contraint enseignants et étudiants à acquérir des techniques parfois non maitrisées. En Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion, un groupe de réflexion mené par Jean-Yves Gnabo, Directeur du département Economie et gestion à horaire décalé, et Denise Van Dam, coordinatrice pédagogique, s’est penché sur l’opportunité d’ouvrir le champ des possibles en matières technique et pédagogique. Objectif ? Offrir aux apprenants des formations en Bachelier ou en Master plus flexibles et pensées spécifiquement pour les adultes en reprise d’étude, en leur fournissant un environnement qui leur permette de vivre une expérience marquante, impactante et qui serve de tremplin. Explications.

Mis en lumière à la faveur de la crise de la COVID-19, le recours à l’enseignement à distance (e-learning) n’est pourtant pas un phénomène nouveau dans l’enseignement supérieur.  Mais il n’avait encore jamais été pérennisé au sein d’un programme.  « Au Département Economie et Gestion à horaire décalé (HD), un groupe de travail s’est très vite constitué afin d’entamer une réflexion au long cours sur la manière d’intégrer l’e-learning dans les programmes habituels des formations à horaire décalé de manière pérenne », explique Jean-Yves Gnabo.  « En effet, notre public est particulier puisqu’il doit généralement jongler entre sa vie privée, sa vie professionnelle et ses cours.  Un enseignement hybride était donc parfaitement adapté aux circonstances.  Encore fallait-il le rendre opérationnel et efficace ! »

Une méthode consultative

Au cours de l’année académique 2021-2022, un bilan a été réalisé, notamment à l’aide d’un sondage auprès d’une cinquantaine d’étudiants.  En voici les points saillants :

• 90% des étudiants trouvent que le bon nombre de séances à distance devrait être de deux ou plus (par rapport à une semaine de 4 séances de cours) ;
  • 70% des étudiants affirment que l’e-learning leur fait gagner du temps (transport et apprentissage), leur a permis de mieux combiner leurs études et leur vie familiale/professionnelle et leur a permis de valoriser les outils et compétences acquis à travers l’e-learning.
  • Ils expriment qu’ils ont parfois eu des difficultés à rester motivés et concentrés lorsque la formation était donnée 100% à distance mais estiment que ces difficultés peuvent être contournées par des dispositifs pédagogiques adéquats.

L’objectif de ce sondage était bien sûr d’arriver à trouver une formule hybride qui satisfasse une majorité d’étudiants.  En parallèle, de nombreuses réflexions ont été menées entre les enseignants et le Département Education et Technologie (DET).

La première phase de ce projet est maintenant terminée.  Elle a permis de labelliser les cours pour une durée de 3 ans par rapport aux dispositifs majoritaires.  Les cours à « distance », environ 50%, et ceux construits autour du présentiel sont d’ores et déjà visibles dans les programmes de cours (consulter la brochure ci-dessous).  Cela permet aux étudiants de mieux se projeter dans leur formation et de l’envisager de manière sereine.

Un équilibre présentiel – distanciel et une pédagogie adaptée

La deuxième phase, qui s’entamera à l’année académique prochaine (2022-2023), est la phase d’identité pédagogique.  A l’heure actuelle, toutes les formations HD en sciences économiques et de gestion combinent cours à distance et en présentiel de manière équilibrée. Le distanciel pour sa flexibilité et les gains de temps qu’il procure. Le présentiel pour stimuler les échanges et les dynamiques de groupe. Au cours de l’année, des observateurs du DET, vont observer et recenser les approches pédagogiques afin de faire émerger les approches privilégiées.  Celles-ci pourraient à terme devenir une sorte de marque de fabrique. Ainsi, ces formations pourront offrir le meilleur des deux mondes grâce à une large palette de dispositifs et d’approches pédagogiques adaptées.

Un projet qui va permettre d’envisager sereinement les opportunités d’innovation pédagogique très stimulantes, tant du point de vue des enseignants que des étudiants, de découvrir d’autres manières d’apprendre et d’en tirer le meilleur pour envisager l’avenir professionnel, où la collaboration et le distanciel font partie du quotidien.

Les équipes impliquées

Département à horaire décalé de la Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion
•    Jean-Yves Gnabo, directeur et Denise Van Dam, coordinatrice pédagogique
•    Corentin Burnay, Auguste Debroise, Wafa Hammedi, Eric Toulmonde et Lorenzo Tirmarchi
Département Education et Technologie (DET)
•    Valérie Wathelet, Charlotte Sine, Valérie Tonneau

A qui s’adressent ces formations ?

A des personnes diplômées de l’enseignement supérieur ou disposant de 5 années d’expériences professionnelles, curieuses, volontaires, exigeantes, souhaitant développer leur esprit critique, mieux comprendre les grands défis sociaux-économiques actuels ou encore les profondes mutations en cours au sein du monde de l’entreprise.

Consultez la brochure ici : https://fr.calameo.com/read/0065911908c62b7fee870

Contact : Secrétariat des bacheliers et masters en Économie-Gestion en horaire décalé - ecogestionhd@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/eco/hd