Accueil UNamur > Nouvelles > Solidarité : des milliers d’équipements médicaux envoyés vers les hôpitaux de Kairouan (Tunisie)

Retour sur la campagne de solidarité, lancée par Wafa Hammedi, professeure à la Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion, destinée à apporter une aide aux hôpitaux de la région de Kairouan en Tunisie. Aujourd’hui, des milliers d’équipements de soins ont pu être fournis grâce à la solidarité de nombreux soutiens, dont celui de l’UNamur et de membres de la communauté universitaire.

Plus de 2 millions de masques chirurgicaux, près d’un million de Masques FFP2, environ 30.000 flacons de gels hydro alcooliques, plus de 10.000 tests rapides ont ainsi été livrés aux hôpitaux de la région de Kairouan. Par ailleurs, 30 concentrateurs à oxygène ont pu être distribués à des hôpitaux dans des zones isolées de la région et près de 700 autres dans divers hôpitaux tunisiens.

Pour rappel, la région de Kairouan en Tunisie, a été l'épicentre d'une vague très importante de l'épidémie de Covid-19, où le virus fut hors de contrôle, occasionnant un effondrement du système hospitalier et de nombreux décès.

Face à ce lourd constat, Wafa Hammedi, Professeure au Département de gestion (Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion) lançait en juillet 2021, une collecte d'urgence. Objectif ? Lever des fonds afin de financer l'envoi de matériel médical et de protection sur place. La collecte fut ainsi organisée avec l'aide de deux associations de médecins sur place et en France (Association des Médecins d'Origine Maghrébine de France) et en collaboration avec la société civile, a apporté son soutien à cette collecte qui s’inscrivait dans sa campagne solidaire vis-à-vis des pays du Sud dans le cadre de la crise sanitaire.

Des chercheurs éminents dans le domaine de management des services ont lancé une initiative mondiale SERVCollab qui appel à une implication plus forte des académiques dans des projets de recherche ou de terrain qui ont pour but de réduire la souffrance humaine et améliorer le bien-être dans le monde. Prof. Hammedi fait partie de cette initiative https://www.servcollab.org, et elle collabore avec des groupes de recherche sur des projets dans ce sens qui touchent au secteur de la santé, et le bien-être des populations vulnérables (Lutte contre la pauvreté ou l’exclusion ).