Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Réussir en bac 1, mode d'emploi
Mireille Houart, pédagogue à l’Université de Namur, vient de publier, aux éditions De Boeck, «Réussir sa 1ère année en médecine - sciences - sciences de la santé – ingénierie». S’appuyant sur son expérience d’encadrement d'étudiants universitaires, elle livre dans cet ouvrage de nombreux conseils concrets et illustrés pour réussir sa première année dans l'enseignement supérieur. Nul doute, qu’en cette période de rentrée, ce livre guidera de nombreux étudiants sur le chemin de la réussite.
Présentation vidéo de CoBRA, l'outil interactif d’aide à la lecture de textes en langues anglaise et néerlandaise
Développé par l'École des Langues Vivantes (ELV) et la cellule TICE du Département Éducation et Technologie (DET) à l'Université de Namur, CoBRA est bien plus qu'un dictionnaire en ligne...
Avez-vous votre passeport... pour le bac?
Les « Passeports pour le bac » sont une initiative de l'Académie universitaire 'Louvain' pour favoriser la réussite des étudiants de bac1. Après plusieurs années de fonctionnement dans les trois universités, ce dispositif pédagogique voit son efficacité confirmée par les taux de réussite, par la satisfaction des étudiants, et par les modifications de pratiques enseignantes qu’il a entraînées.
Quelques échos des 10 ans de Rebond dans la presse
Deux articles ont paru dans La Libre Belgique et la Dernière Heure suite à l'événement organisé le 23 mai autour des 10 ans de Rebond, la formation destinée aux étudiants de première année en décrochage, issus de l'Université de Namur et des Hautes Écoles en province de Namur.
10 ans que des étudiants « rebondissent » en Province de Namur
Ce mercredi 23 mai, la formation Rebond fêtait ses 10 ans en présence du ministre Marcourt, du député provincial chargé de l'enseignement Philippe Bultot, des autorités académiques des universités et hautes écoles de la province de Namur ainsi que des étudiants, des enseignants et des professionnels qui ont participé à cette formation.
Innover dans l’évaluation des apprentissages: pourquoi et comment ?
Ce numéro thématique de la Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur vient de paraître, avec une contribution du Service de Pédagogie Universitaire.
Comment gérer les grands groupes ?
Les nouvelles générations d’étudiants sont sans doute moins qu’avant disposées, ou préparées, à assister passivement à des cours magistraux.
Dispositif pédagogique gagnant
Favoriser l'égalité d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. Comment ? En proposant à des élèves de dernière année du secondaire, issus notamment d’écoles accueillant un public socio-culturellement défavorisé, des tests standardisés de prérequis, sous la supervision d’étudiants universitaires tuteurs. Un dispositif qui fonctionne avec succès !
Nouvel article dans la "Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur"
"Focus sur les déclencheurs de l'évolution des actions d'accompagnement pédagogique", par Mireille Houart, Dorothée Baillet, Bernard Cobut, et al.