Accueil UNamur > Nouvelles > Dispositif pédagogique gagnant

Dispositif pédagogique gagnant

Favoriser l'égalité d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. Comment ? En proposant à des élèves de dernière année du secondaire, issus notamment d’écoles accueillant un public socio-culturellement défavorisé, des tests standardisés de prérequis, sous la supervision d’étudiants universitaires tuteurs. Un dispositif qui fonctionne avec succès !

Le  projet « Tutorat de transition » est proposé depuis trois ans par les partenaires de l'Académie universitaire Louvain: FUNDP, FUSL et UCL. Le bilan est largement positif puisqu'on constate que cette forme de tutorat enrichit les compétences des élèves en difficulté comme celles de leurs tuteurs, étudiants en agrégation.

En effet, les élèves concernés sont touchés par l’intérêt qu’on leur porte et se montrent intéressés, curieux et appliqués lors des tests et des séances de tutorat. Leur maîtrise des connaissances et compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur est améliorée, à la grande satisfaction de leurs tuteurs qui soulignent la motivation de leurs protégés.

Si le tutorat permet aux jeunes de préparer efficacement leur avenir dans l’enseignement supérieur, il sensibilise également les tuteurs, futurs enseignants, à la question de l’égalité des chances, tout en développant leurs compétences d’analyse des difficultés des élèves, et d’accompagnement individualisé.

Au final, une expérience réussie qui met aussi en évidence la rencontre humaine et interculturelle entre de futurs enseignants et des élèves issus d’écoles trop souvent stigmatisées.

Contact : Prof. Marc Romainville - 081/72 50 65 - marc.romainville@fundp.ac.be