Accueil UNamur > Nouvelles > 10 ans que des étudiants « rebondissent » en Province de Namur

10 ans que des étudiants « rebondissent » en Province de Namur

Content Image

Le recteur Poullet et le ministre Marcourt en compagnie d'un étudiant qui a bénéficié de la formation REBOND.

Ce mercredi 23 mai, la formation Rebond fêtait ses 10 ans en présence du ministre Marcourt, du député provincial chargé de l'enseignement Philippe Bultot, des autorités académiques des universités et hautes écoles de la province de Namur ainsi que des étudiants, des enseignants et des professionnels qui ont participé à cette formation.

La formation Rebond a été spécialement conçue en 2002 par les établissements d’enseignement supérieur de la Province de Namur (1) pour les étudiants en décrochage. Elle poursuit essentiellement quatre objectifs: permettre à ceux-ci de garder un rythme de travail; les accompagner dans la construction de nouveaux projets d’étude et/ou de profession;  développer leurs compétences transversales (langage et méthodologie de travail),  et enfin, leur offrir un accompagnement individualisé, les raisons du décrochage étant en effet souvent multiples. Plus qu’une simple aide à l’orientation, la formation amène les étudiants à se construire un nouveau projet d’études et/ou de profession via un accompagnement individuel et collectif mais aussi à confronter leur projet à la réalité des formations et du monde professionnel.

En 10 ans, ce sont plus de 400 étudiants qui ont suivi la formation Rebond. 80% d’entre eux l’ont suivie jusqu’à son terme, présentant en fin de parcours un travail qui définit leur nouveau projet de formation devant un jury. Parmi eux, 87% ont repris des études avec un taux de réussite de 59%. Un succès salué par le ministre Marcourt qui juge que «Rebond mériterait d’être diffusée. Trop de jeunes perdent pied après un échec scolaire et n'ont pas le rebond qu’on leur offre ici. Or il n’y a pas d’échec insurmontable s'il y a quelqu’un pour leur tendre la main».

------------------------------

(1) Université de Namur, Gembloux Agro Bio Tech-Ulg, Haute École Albert Jacquard, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Haute École de la Province de Namur-École Supérieure des Affaires, Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française de Namur, Institut Provincial de Formation Sociale, Institut Technique de Namur.