Accueil UNamur > Nouvelles > Réussir en bac 1, mode d'emploi

Réussir en bac 1, mode d'emploi

Mireille Houart, pédagogue à l’Université de Namur, vient de publier, aux éditions De Boeck, «Réussir sa 1ère année en médecine - sciences - sciences de la santé – ingénierie». S’appuyant sur son expérience d’encadrement d'étudiants universitaires, elle livre dans cet ouvrage de nombreux conseils concrets et illustrés pour réussir sa première année dans l'enseignement supérieur. Nul doute, qu’en cette période de rentrée, ce livre guidera de nombreux étudiants sur le chemin de la réussite.

Familiariser les étudiants de première année avec les habitudes et les exigences universitaires. Leur faire prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l’année et leur apprendre à les planifier. Les aider à développer des stratégies d’apprentissage et à faire des choix méthodologiques efficaces. Tel est l’objectif de Mireille Houart qui, à l’aide d’exemples concrets et de questionnaires, invite le lecteur à s’interroger sur ses méthodes de travail, tout en l’outillant.

Rien n’est laissé au hasard, puisque le livre détaille chaque étape du travail estudiantin : participer activement aux activités d’enseignement ; prendre des notes; percevoir les exigences des enseignants ; créer des supports de cours corrects et complets ; élaborer des outils d’étude (plans, fichiers, tableaux, schémas, résumés…) ; mémoriser d’importantes quantités de matière ; refaire les exercices ou faire des exercices supplémentaires ; gérer son temps et organiser son étude ; se motiver et maintenir l’effort au travail ; présenter les examens ; analyser ses méthodes et ses résultats, pour adapter ses pratiques.

L’ouvrage « Réussir sa première année » se distingue des autres livres sur les méthodes d’étude parce qu’il répond à des difficultés récurrentes des étudiants. « La plupart des étudiants se lancent dans l’étude d’un cours sans se demander comment le professeur interroge. Or, on n’étudie pas de la même manière si le professeur demande des définitions ou s’il axe tout son examen sur la compréhension en profondeur. Je consacre également un chapitre aux difficultés à se mettre au travail et à maintenir l’effort jusqu’au bout parce que de nombreux étudiants ont envie de réussir mais me disent qu’ils ne parviennent pas à se mettre au travail ou qu’ils sont vite déconcentrés. Or, il existe des techniques pour s’auto-motiver et se maintenir à la tâche » explique Mireille Houart. Le livre contient également cinq questionnaires qui permettent aux étudiants de réfléchir à leurs méthodes de travail à des moments clés de l’année académique. « J’ai intégré tous ces questionnaires parce que des études en sciences de l’éducation ont montré que les étudiants qui réussissent le mieux sont ceux qui font fréquemment une petite pause pour s’interroger, pour analyser leur fonctionnement et ainsi adapter progressivement leurs méthodes. »

Pour illustrer ses propos, la pédagogue s’appuie sur de nombreux exemples, basés sur des extraits de cours réels et sur de vraies questions d’examens issues de cours de sciences. Elle y décrit également les pièges dans lesquels les étudiants tombent fréquemment et la manière de les éviter. Parmi ces pièges, on retrouve par exemple le fait prendre des notes au brouillon et donc perdre beaucoup trop de temps à les recopier, de trop s’investir dans la création d’un support de cours et donc ne plus avoir assez de temps pour mémoriser, de relire la résolution d’exercices au lieu de les refaire. Les étudiants ont également souvent un trou de mémoire parce qu’ils ne réactivent pas leur mémoire à des moments adéquats, ou sont incapables de formuler la réponse parce qu’ils ne s’y sont pas entrainés.

Si ce livre s’adresse avant tout aux étudiants inscrits en sciences de la santé, en sciences et en ingénierie, il peut également être exploité par des étudiants inscrits dans d’autres facultés ou hautes écoles, ou encore aux parents qui stressent parfois davantage que les étudiants !

Contact : Mireille Houart - 081 72 50 66 - mireille.houart@unamur.be

Contenus correlés