Accueil UNamur > Nouvelles > Avez-vous votre passeport... pour le bac?

Avez-vous votre passeport... pour le bac?

Les « Passeports pour le bac » sont une initiative de l'Académie universitaire 'Louvain' pour favoriser la réussite des étudiants de bac1. Après plusieurs années de fonctionnement dans les trois universités, ce dispositif pédagogique voit son efficacité confirmée par les taux de réussite, par la satisfaction des étudiants, et par les modifications de pratiques enseignantes qu’il a entraînées.

Les passeports pour le bac visent à favoriser et à démocratiser la réussite des étudiants de 1ère année de baccalauréat. Les étudiants intégrant l'Université de Namur, l'UCL ou les Facultés universitaires St-Louis de Bruxelles, se voient donc proposer, en tout début d’année, une évaluation formative qui leur permet de cerner directement leurs points forts et leurs lacunes, et de se rendre compte de leur niveau par rapport aux attentes des professeurs, en voyant s'ils possèdent ou non ce que ces derniers considèrent comme prérequis nécessaires à la réussite de leur cours.

L’évaluation ne se borne pas à diagnostiquer d’éventuelles difficultés, mais vise surtout à les dépasser. Les étudiants reçoivent donc rapidement leurs résultats aux passeports et sont incités à remédier à leurs difficultés au plus tôt, notamment en participant aux séances de formation et de de renforcement des prérequis. Celles-ci prennent des formes très variées selon les programmes d'études et les équipes enseignantes.

Les enseignants reçoivent, quant à eux, une analyse globale des résultats de leur groupe d’étudiants, ce qui leur permet de prendre conscience du niveau réel de leur auditoire, et d’adapter -le cas échéant- leur enseignement, et de mettre en place des dispositifs spécifiques de remédiation.

Les résultats détaillés de l'enquête de satisfaction sont disponibles sur le site du Département Éducation et Technologies

Plus d'info : http://www.fundp.ac.be/det/spu/transition-secondaire-superieur