Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Fouilles archéologiques au Château féodal de Moha
Depuis le lundi 5 juillet, des fouilles archéologiques ont débuté au Château féodal de Moha. Elles sont effectuées en partenariat entre l’asbl « Château féodal de Moha » et le Département d’histoire de l’art et archéologie de l’UNamur.
Visite de Madame Sophie Wilmès à l'UNamur
Ce vendredi 25 juin, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Madame Sophie Wilmès, s'est rendue à l'UNamur pour découvrir la fresque « Nos derniers mots face au Covid ». Ce projet a été a été relayé au sein de chaque faculté par des dizaines d'étudiants mais également nos professeurs. Des centaines de messages positifs face à cette année particulière pour nos étudiants et l'ensemble de notre communauté universitaire.
Rendre le CEB accessible à tou.te.s
L’épreuve de compréhension à l’audition du CEB ne prenait pas en compte la situation des élèves sourds. Pour remédier à cela, l’équipe de recherche en Langue des signes de Belgique francophone (LSFB) de l’Université de Namur traduit, depuis plus de 10 années, les compréhensions à l’audition en capsule vidéo en LSFB.
Le programme BEWARE Fellowships financera 2 nouveaux projets à l’UNamur
Le 3ème appel du programme BEWARE FELLOWSHIPS 2 (pour BElgian WAllonia REsearcher) vient de se clôturer. Six projets ont été déposés. L’UNamur verra ses 2 projets financés ! Beau succès pour la professeure Anne Lemaître et son collaborateur Jérôme Daquin ainsi que pour le professeur Olivier Deparis. L’UNamur a ainsi déjà obtenu 4 projets sur 4 soumis, sur la quinzaine de projets financés au total.
Symphonie solution auditive : l’entreprise d’un étudiant de l’UNamur
L’ouïe est le plus complexe des cinq sens. Pour vous aider à la protéger, Martin Pochet, étudiant en Sciences de Gestion à l’UNamur, a lancé sa propre entreprise active dans l’adaptation d’appareils auditifs. Et pour les membres et étudiants de l’UNamur, il vous propose une réduction pour vous équiper en protections auditives.
Clap de fin sur la grande marche pour la santé mentale
Après 21 jours de marche, autant de sujets liés à la santé mentale abordés et plus de 1000 kilomètres parcourus à pieds à travers toute la Wallonie, la Grande marche pour la santé mentale s'est clôturée le samedi 10 juillet sur le domaine du Beau Vallon. Lors d'une table ronde, des experts ont répondu à vos questions sur "l'hésitation vaccinale et l'impact du Covid-19 sur le mental".
Avec l’UNamur, soutenez la collecte de fonds urgente pour la région de Kairouan, Tunisie !
L'UNamur soutient et s'associe à la collecte de fonds d'urgence, lancée par Wafa Hammedi, professeure à la Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion, afin d'apporter une aide aux hôpitaux de la région de Kairouan en Tunisie. La collecte est organisée avec l'aide de deux associations de médecins sur place et en France (Association des Médecins d'Origine Maghrébine de France).
Covid-19 : quatre nouveaux projets pour le comprendre et le combattre
Au printemps 2020, l’UNamur lançait un appel aux dons afin de soutenir ses recherches sur le dépistage du Covid-19, en vue notamment d’un transfert au Sud. Un an plus tard, les protocoles de dépistage SANA et LAMP ont été diffusés dans une vingtaine de pays et quatre nouveaux projets ont été initiés, en collaboration avec les acteurs de terrain, afin d’améliorer la prise en charge des patients frappés par cette maladie complexe et multiforme.
Appel Bourses et Mandats du FNRS | Un beau taux de succès pour les chercheurs de l’UNamur !
Le F.R.S.-FNRS a publié ce 22 juin 2021, la liste des lauréats aux différents mandats doctorants et postdoctorants, sous réserve de l'approbation du commissaire du Gouvernement de la Communauté française de Belgique, le 29 juin 2021. Parmi ceux-ci, 11 chercheurs de l'UNamur ont obtenu des financements.
Une nouvelle spin-off de l’UNamur au chevet des eaux souterraines
Comment caractériser les eaux souterraines ? Comment savoir à quelle vitesse elles s’écoulent, par quel tracé précis elles passent, comment identifier leurs potentielles sources de contamination et d’interaction ? C’est à toutes ces questions et à ces applications, parmi de nombreuses autres, que la nouvelle spin-off TRAQUA de l’UNamur est capable de répondre. TRAQUA évoque Tracking (suivi) et Water, en plus du latin « Aqua » pour l’eau, plusieurs consonances pour une société experte en techniques et analyses scientifiques dans le domaine de l’hydrogéologie. TRAQUA propose une technologie innovante mise au point à l’UNamur : STREAM®, une sonde de fluorescence et de turbidité unique en Europe, compacte et autonome, au service de la protection d’une ressource vitale.
Un nouveau type de détecteur d’ondes gravitationnelles pour dénicher des trous noirs de la taille d’une balle de tennis, venus tout droit du Big-Bang
Une équipe de chercheurs composée de physiciens et mathématiciens de l’UNamur, de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris-Saclay, propose une expérience innovante qui permettrait de détecter des trous noirs primordiaux de la taille d’une balle de tennis. Une telle découverte pourrait révolutionner notre compréhension du cosmos !
Bar des busés : le retour à la vie étudiante
Après plus d’un an de confinement et de restriction, l’animation sur le campus namurois fait son grand retour ! Premier événement prévu : le Bar des busés organisé par l’AGE, qui aura lieu les mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 juin, de 12h à 19h30.