Accueil UNamur > Nouvelles > Le programme BEWARE Fellowships financera 2 nouveaux projets à l’UNamur

Le programme BEWARE Fellowships financera 2 nouveaux projets à l’UNamur

Le 3ème appel du programme BEWARE FELLOWSHIPS 2 (pour BElgian WAllonia REsearcher) vient de se clôturer. Six projets ont été déposés. L’UNamur verra ses 2 projets financés ! Beau succès pour la professeure Anne Lemaître et son collaborateur Jérôme Daquin ainsi que pour le professeur Olivier Deparis. L’UNamur a ainsi déjà obtenu 4 projets sur 4 soumis, sur la quinzaine de projets financés au total.

Le programme BEWARE du SPW Recherche permet de financer des séjours postdoctoraux en Wallonie de chercheurs venant des 4 coins du monde. Le point fort de ce programme : proposer des projets mixtes industrie-université. BEWARE renforce ainsi les liens entre les entreprises et les universités en Région wallonne et ouvre les portes de la recherche en entreprise à des chercheurs, après un parcours uniquement académique en général.

Les projets financés

WALSAT | Etablir un pôle d'expertise en Wallonie sur les processus décisionnels pour la gestion du trafic spatial

Ce projet vise à développer des approches techniques et algorithmes innovants dans le domaine de la gestion du trafic et de la connaissance de la situation spatiale, afin de mieux décrire la complexité de cet environnement. En combinant des outils issus de la théorie des systèmes dynamiques, de la science des réseaux et de l'apprentissage automatique, un logiciel permettant de mieux appréhender, gérer et faire progresser les protocoles de trafic spatial sera développé.
Le but sera de mettre en place un pôle d'expertise en Wallonie sur les processus décisionnels spatiaux sur base scientifique pérenne. Le projet WALSAT s'inscrit dans le cadre de l'environnementalisme spatial et de l'urgence de faire de cet écosystème une ressource durable à long terme.

Le Dr Matteo ROMANO viendra passer 2 ans à l’institut naXys pour travailler sur le projet. Il mettra à disposition ses compétences en ingénierie aérospatiale, acquises au Department of Aerospace Science and Technology de l’Institut Polytechnique de Milan, et travaillera en partenariat avec la société Aerospacelab.

IRABSORBER | Capter l'énergie thermique radiative au travers d'une approche photonique à des fins de recyclage énergétiques

Les radiations thermiques infrarouges moyennes sont une source d'énergie que l'on retrouve partout, non seulement parce que le soleil brille toujours quelque part sur terre mais aussi parce que de nombreuses machines, moteurs et processus industriels dissipent de l'énergie sous forme de radiations thermiques, autrement que par conduction et convection thermique, à des températures allant de 150 à 950°C. Ce projet s’attellera à capter l'énergie thermique radiative au travers d'une approche photonique, à des fins de recyclage énergétique dans de nombreux domaines, et de furtivité.

Le chercheur, le Dr. Sébastien MOUCHET, travaillera durant 3 ans sur le projet au Laboratoire de Physique du Solide. Ces 5 dernières années, il a étudié l’interaction entre rayonnements UV et structures photoniques naturelles dans le groupe du Prof. Pete Vukusic à l’Université d’Exeter. Un séjour de 2 mois en parallèle au Sensory Neurobiology group de l’Université du Queensland en Australie lui a également permis d’approfondir ses connaissances en perception visuelle animale.

Le 4ème appel est actuellement ouvert et se clôturera le 15 octobre 2021.  Il reste 2 appels et une petite soixantaine de mandats à offrir ! Pensez-y dès maintenant !

Contact : Nathalie Malengreau - nathalie.malengreau@unamur.be
Plus d'info : http://recherche-technologie.wallonie.be/fr/menu/acteurs-institutionnels/service-public-de-wallonie-services-en-charge-de-la-recherche-et-des-technologies/departement-de-la-recherche-et-du-developpement-technologique/direction-des-programmes-de-recherche/