Accueil UNamur > Nouvelles > Fouilles archéologiques au Château féodal de Moha

Fouilles archéologiques au Château féodal de Moha

©UNamur - J. Adam

Depuis le lundi 5 juillet, des fouilles archéologiques ont débuté au Château féodal de Moha. Elles sont effectuées en partenariat entre l’asbl « Château féodal de Moha » et le Département d’histoire de l’art et archéologie de l’UNamur.

Encadrés par Julien Adam, archéologue responsable de chantier, Fanny Martin, professeure chargée de cours en archéologie nationale et Géraldine Frère, assistante, 19 étudiants de bac 2 et 3 vont apprendre la fouille et les techniques de relevé et d’enregistrement, par l’exploration de la haute cour et de la chapelle du château.

Ces fouilles représentent le premier « chantier école » de l'UNamur, mis en place à destination des étudiants en archéologie, afin de leur offrir une expérience de terrain encadrée dans la continuité de leurs cours théoriques. Ils ont ici l'occasion de mettre en pratique des méthodes de fouille et de prélèvement d'objets, d'enregistrement photographique et topographique, ainsi que de dessin des structures. Ils profitent également d'initiations à des technologies plus avancées, telles que la photogrammétrie ou la prise de vue aérienne par drone. Enfin, ils ont l'opportunité de participer à la réflexion scientifique autour de l'interprétation et la chronologie des structures mises au jour.

La fouille se déroule sur la haute cour du château et a pour objectif scientifique la mise au jour des vestiges d'une chapelle castrale visible dans l'iconographie ancienne. À ce jour, plusieurs phases de bâti médiéval sont déjà visibles, mais le premier sondage doit être étendu afin de pouvoir caractériser davantage les bâtiments découverts. De la céramique médiévale, des carreaux glaçurés et de petits objets en métal ont déjà été prélevés.

La visite du château, site archéologique et site naturel protégé, est une belle activité estivale et gratuite : passez les voir ! Ils seront présents sur le site durant tout le mois de juillet.

Contact : Fanny Martin - fanny.martin@unamur.be
Plus d'info : https://www.facebook.com/HAAUNAMUR