Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
QUALIblood S.A., la nouvelle spin-off de l'UNamur qui combat la thrombose
Trois décès par minute. C’est le nombre de personnes succombant à une thrombose en Europe. En Belgique, cela représente 25.000 décès par an. Aider les firmes pharmaceutiques et les laboratoires à mieux traiter et diagnostiquer cette maladie cardiovasculaire est l’ambition de la nouvelle spin-off de l’UNamur : QUALIblood S.A.
Première conférence annuelle du Pôle de recherche en Infectiologie de NARILIS
Ce 24 novembre, se tiendra la première conférence annuelle du Pôle de recherche en infectiologie de l’institut NARILIS. Un rendez-vous important, qui réunira de nombreux experts de renommée internationale.
Votez pour Isabelle Maystadt nominée par Matière Grise (RTBF)
L’émission « Matière Grise » diffusée par la RTBF et dédiée à la vulgarisation scientifique fête ses 20 ans. À cette occasion, l’équipe de l’émission organise, en collaboration avec Paris Match, un évènement au cours duquel des chercheurs belges qui s’impliquent dans la vulgarisation scientifique seront mis à l’honneur. Vingt personnalités ont été nominées dans ce concours. Parmi elles : Isabelle Maystadt, professeure à la Faculté de médecine. Si vous souhaitez soutenir sa nomination, il suffit d’un clic !
Le projet « Poudlard » des étudiants de l’UNamur
Les cercles et les régionales ont décidé de mettre en avant leurs activités culturelles. Un projet, dénommé « Poudlard », a été mis sur pied à l’initiative du Secteur social de l’UNamur. Objectif : mettre en lumière les activités existantes, encourager les collectifs d’étudiants à en réaliser davantage, et montrer que les cercles et les régionales ne sont pas que des lieux de guindaille.
Faculté d'Informatique : diplômés en novembre 2017
Le 17 novembre 2017 a eu lieu la séance de cérémonie de proclamation 2017 de la Faculté d'Informatique. Cette séance a été l’occasion pour les bacheliers et les masters en sciences informatiques (horaire de jour et décalé) et les masters de spécialisation en informatique et innovation (BAGI) de la promotion 2016-2017 de se réunir dans les locaux de leur (ancienne) Université.
La médecine d’hier et d'aujourd’hui s’expose à la BUMP
Une partie de l’héritage en livres anciens et précieux de l’Université de Namur dans les domaines de la Médecine, de la Pharmacie et des Sciences Biomédicales se dévoile à l’occasion de l’exposition « Quand la médecine rencontre son patrimoine ». Elle se tient à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP), du 20 novembre au 31 janvier 2018.
Quatre indépendants sur dix se voient bien chef de PME, révèle une étude réalisée par l’UNamur et l’UCM
Un nouvel accord de collaboration voit le jour entre le service d'études de l'UCM et la Chaire d'excellence pour la recherche et l'expertise en entrepreneuriat (Cheree) de l'Université de Namur. L'objectif est de mieux connaître le monde des indépendants et des PME en joignant l'expérience pratique de l'UCM et les connaissances académiques de la Cheree. Dans le cadre de cette collaboration, une première étude a été réalisée sur les intentions de croître des travailleurs indépendants.
Faculté de droit : plus de 130 nouveaux diplômés
« Notre porte vous sera toujours ouverte ! » C’est par ces quelques mots que le doyen de la Faculté de droit, Marc Nihoul, a inauguré la séance de diplomation organisée le 10 novembre dernier. Une cérémonie au cours de laquelle quelque 130 jeunes diplômés ont été mis à l’honneur.
Karine Van Doninck, candidate au prix WATS
Karine Van Doninck, professeure à l’UNamur et chercheuse au sein de l’URBE (Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Évolutive) concourt au prix WATS, pour Women Award in Technology and Science (initiative lancée par Innoviris, l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation). Objectif : promouvoir la place des femmes dans la recherche scientifique et susciter des vocations.
Un prix pour Julie Masset et Alain Decrop pour leur film sur Tomorrowland
Belle récompense pour Julie Masset et Alain Decrop, deux chercheurs de l'Université de Namur membres du Département des sciences de gestion. Ils viennent de recevoir un prix pour un film scientifique proposant une description sociologique du public du célèbre festival de musique Tomorrowland. Un prix décerné aux Etats-Unis, à San Diego, lors d’un festival organisé par l’Association of Consumer Research (ACR).
Dominique Lambert au siège de l’ONU à Genève
Professeur de philosophie à l’Université de Namur (Institut de recherche ESPHIN), Dominique Lambert mène une réflexion depuis de nombreuses années sur les robots et leurs relations à l’homme. C’est en tant qu’expert qu’il interviendra ce 14 novembre à la « Convention on Certain Conventionnal Weapons » (Convention sur certaines armes classiques) des Nations Unies.
Xavier Devroey, chercheur à la Faculté d'Informatique, invité au Palais Royal
Le 19 octobre dernier, le Palais Royal de Bruxelles organisait son traditionnel concert d'automne en présence de Leurs Majestés le Roi et la Reine. Récemment diplômé docteur en informatique, Xavier Devroey, invité pour l'occasion, y a représenté la Faculté d'Informatique de l'Université de Namur.