Accueil UNamur > Nouvelles > Quatre indépendants sur dix se voient bien chef de PME, révèle une étude réalisée par l’UNamur et l’UCM

Content Image

Jean-Frédéric Nyst, Président de l'UCM et Marcus Dejardin, Directeur de la CHEREE (UNamur)

Un nouvel accord de collaboration voit le jour entre le service d'études de l'UCM et la Chaire d'excellence pour la recherche et l'expertise en entrepreneuriat (Cheree) de l'Université de Namur. L'objectif est de mieux connaître le monde des indépendants et des PME en joignant l'expérience pratique de l'UCM et les connaissances académiques de la Cheree. Dans le cadre de cette collaboration, une première étude a été réalisée sur les intentions de croître des travailleurs indépendants.

Les conclusions de l'enquête surprennent sur plusieurs points. Si les femmes sont moins nombreuses dans l'échantillon, leur intention de croître (38 %) est égale à celle des hommes (39 %). C'est dans les secteurs plutôt traditionnels du commerce et de la construction que l’intention d'embauche est la plus importante. C'est aussi dans les entreprises qui existent depuis plus de vingt ans ! C'est d'ailleurs entre 30 et 54 ans que les indépendants en solo affichent le plus d'ambition.

De plus, l'étude indique que les études scientifiques sont un facteur positif. On constate également des variations géographiques importantes : dans le Brabant wallon, près de 70 % des indépendants sont prêts à passer à la vitesse supérieure.

Dans l'enquête, une constatation va carrément à l'encontre de la théorie habituelle sur la croissance des micro-entreprises. Il n'y a pas de corrélation significative entre le fait de voir des opportunités à saisir et l'envie d'embaucher. Il y a par contre une forte corrélation entre le fait de se déclarer "passionné" par son métier et l'ambition de grandir.

Pour la croissance économique wallonne et la résorption du chômage, il y a un intérêt évident à ce que la plus grande partie des quelque 40 % d'indépendants qui envisagent d'embaucher passent à l'acte.

L'enquête montre qu'il ne faut pas se focaliser sur les jeunes starters dans des activités innovantes. Un important potentiel existe dans les secteurs traditionnels et auprès de personnes en activité depuis de nombreuses années. Cela implique de faciliter l'embauche, au-delà de la mise à zéro des cotisations sur le premier emploi, en réduisant la charge administrative et en fournissant un accompagnement de qualité.

Il est aussi important de travailler l'esprit d'entreprendre dès les études puisque la passion est un élément déterminant. L'entrepreneuriat, dans les très petites structures, est avant tout une affaire d'hommes et de femmes.

Partage de connaissances et d’expérience de terrain

L’accord conclu entre l’UCM et la CHEREE prévoit donc des collaborations en termes de recherche et d’expertise.

• La CHEREE apporte des connaissances issues de recherches universitaires dans le domaine de l’entrepreneuriat et un réseau international de recherche.
  • Le Service d’études de l’Union des Classes Moyennes apporte son expérience d’écoute du terrain et son expertise ainsi que des possibilités d’exploitation de données.
  • La CHEREE peut conseiller le Service d’études de l’Union des Classes Moyennes dans ses études.
  • Un travail d’analyse mené en commun est susceptible d’aboutir à des résultats de recherche pouvant faire l’objet de publications scientifiques.

UCM et CHEREE de l’Université de Namur ont en commun d’œuvrer au développement des connaissances et des compétences en matière d’entrepreneuriat. Ils sont largement complémentaires dans leur approche des phénomènes entrepreneuriaux.

Concrètement, l’accord de collaboration conduit la CHEREE à accueillir régulièrement Monsieur Charlie Wesley Tchinda Tametsa, Statisticien-Coordinateur des études au Service d’Etudes d’UCM National. Le professeur Marcus Dejardin et Monsieur Charlie Wesley Tchinda Tametsa s’accordent sur les questions de recherche qu’ils peuvent examiner ensemble et sur les objectifs à poursuivre en termes de publication scientifique.

Contact : Marcus Dejardin - 081724828 - marcus.dejardin@unamur.be