Accueil UNamur > Nouvelles > La médecine d’hier et d'aujourd’hui s’expose à la BUMP

La médecine d’hier et d'aujourd’hui s’expose à la BUMP

Une partie de l’héritage en livres anciens et précieux de l’Université de Namur dans les domaines de la Médecine, de la Pharmacie et des Sciences Biomédicales se dévoile à l’occasion de l’exposition « Quand la médecine rencontre son patrimoine ». Elle se tient à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP), du 20 novembre au 31 janvier 2018.

Comment se voyait la médecine au cours des derniers siècles ? Comment a-t-elle évolué ? Plus d’une cinquantaine d’ouvrages ont été sélectionnés dans le patrimoine des Réserves précieuses de la Bibliothèque pour répondre à ces questions. Tous sont des ouvrages d’exception, hérités pour la plupart de la communauté jésuite, ayant marqué l’histoire de la médecine et datant de plusieurs siècles. Ils concernent la médecine, la pharmacologie, ou encore les sciences biomédicales. Commentés et mis en perspective dans le contexte actuel par les experts de l’Université de Namur, ils trouvent une nouvelle dimension dans cette exposition.

Des atlas d’anatomie, des instruments médicaux et scientifiques, des pièces anatomiques et diverses curiosités complètent l’exposition, qui se veut particulièrement interactive. Via son smartphone et des écouteurs, le visiteur a accès à des capsules sonores ou vidéos.  Il découvrira par exemple l’exceptionnel ouvrage de Johann Ludwig Remmelin publié en 1619, centré sur trois grandes planches anatomiques, dans une animation vidéo.

« Il ne faut pas être médecin pour venir voir cette exposition. Mais un médecin sera très certainement particulièrement intéressé par tout ce qui y est proposé », commente Yves Poumay, Doyen de la faculté de médecine en insistant sur l’important travail de vulgarisation réalisé dans le cadre de cette exposition.

L’occasion donc pour tous de découvrir autrement la médecine d’hier et d’aujourd’hui !

L’exposition est accessible gratuitement durant les jours d’ouverture de la BUMP, de 8h à 17h, y compris durant les vacances de Noël.

A noter encore, que la catalogue de l’exposition « Balade Patrimoniale en Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales » est disponible. Infos : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100927140

Informations sur l'exposition: http://agenda.unamur.be/upevent.2017-10-31.5785853998