Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
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TerraNostra.
"École et société, une relation pas si évidente" : Cycle de formation de la Salle des Pros 2016-2017
Le Département Éducation et Technologie (DET), dans le cadre de son centre d'étude et formation pour enseignants et formateurs (CEFOPEF), propose un nouveau cycle de formation autour des questions qui lient l'école et la société. De novembre à mai, sept journées sont organisées articulant apports conceptuels et pratiques de terrain à travers des approches multiples.
La pédagogie namuroise à Lausanne
Dans le cadre du 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire et des Hautes Ecoles (AIPU) qui se déroulait du 6 au 9 juin 2016 à l’Université de Lausanne, des chercheurs namurois ont eu l’occasion de communiquer les résultats de leurs travaux.
"Génération Quoi": les jeunes ont la parole
Génération « sacrifiée », « perdue » ou encore « désabusée » : l’autoportrait que la jeunesse française donnait d’elle à l’automne 2013 dans le cadre de la grande enquête « Génération Quoi ? » était plutôt sombre. Trois ans après, la RTBF et la VRT font appel aux jeunes belges âgés de 18 à 34 ans pour répondre à cette vaste enquête. Elle sera lancée en parallèle dans 12 pays européennes, afin de dresser le portrait de cette « Génération Y ». Quelles sont ses aspirations, ses angoisses, ses espoirs ? Le sociologue Johan Tirtiaux (Département Education et Technologie) a été nommé porte-parole du projet dans les médias. Il analysera les données dans un rapport prévu en septembre 2016.
Un expert de l’UNamur au service de l’enseignement supérieur français de demain
Proposer une stratégie sur dix ans pour le développement de l’enseignement supérieur français, favorisant une société apprenante. Tel est l’objectif du rapport remis au Président Français, François Hollande, le 15 septembre dernier par le comité pour la Stratégie nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES). Marc Romainville, responsable du Service de pédagogie universitaire, a participé aux travaux du comité, en tant qu’expert extérieur.
La formation REBOND crée une nouvelle session en avril. Les inscriptions sont ouvertes.
La formation Rebond ouvre cette année une nouvelle session en Avril. Cette formation s'adresse à des étudiants qui doutent de leur choix d'études et désirent prendre le temps de construire un nouveau projet pour l'année prochaine.
La formation REBOND ouvre ses inscriptions
Tu te poses des questions sur ton choix d’études ? Rebond te propose un programme individualisé de formation et de réorientation.
Des réponses pratiques au décrochage scolaire grâce à un travail en concertation avec le terrain éducatif
Le webzine belge de vulgarisation scientifique Daily Science consacre un article au travail de l’équipe du DET dirigée par le Professeur Evelyne Charlier pour l’amélioration du fonctionnement du premier degré de l’enseignement secondaire.
L'avenir de l'enseignement en question au parlement wallon
À la veille des élections, le professeur Marc Romainville (Département Éducation et Technologie) interpelle les quatre présidents de partis sur leur politique en matière d'enseignement, à l'occasion d'un grand débat public organisé par Le Soir et Canal C au parlement wallon.
Désignation de Marc Romainville comme membre du Comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur français
Il compte ainsi parmi les 25 membres désignés par la Ministre de l’enseignement supérieur français, Madame Geneviève Fioraso, qui auront pour mission de contribuer à l‘élaboration de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur en élaborant des priorités stratégiques et des propositions innovantes.
Formations Cecafoc à la faculté d'informatique
Les 23 et 24 janvier 2014, la faculté d'informatique a proposé, pour la troisième année consécutive, deux journées de formations Cecafoc à destination des professeurs de l'enseignement secondaire.
Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons à l'école ?
Plusieurs études démontrent cet état de fait, une réalité dès l'école primaire. Le Professeur Marc Romainville donne quelques explications à propos de ce constat dans un article du journal Le Soir du 22 janvier.
CoBRA, outil interactif d'aide à la lecture des langues anglaise et néerlandaise développé à l'Université de Namur, s'illustre dans un ouvrage collectif qui porte un regard interdisciplinaire sur les ressources lexicales
Guy Deville et Marc Miceli, respectivement directeur et collaborateur didactique à l'Ecole des langues vivantes (ELV) et Laurence Dumortier et Jean-Roch Meurisse, informaticiens à la cellule TICE du département Éducation et technologie (DET), ont collaboré à la rédaction d'un chapitre consacré à l'outil CoBRA dans l'ouvrage intitulé "Ressources Lexicales. Contenu, construction, utilisation, évaluation".