Accueil UNamur > Nouvelles > Formations Cecafoc à la faculté d'informatique

Formations Cecafoc à la faculté d'informatique

Les 23 et 24 janvier 2014, la faculté d'informatique a proposé, pour la troisième année consécutive, deux journées de formations Cecafoc à destination des professeurs de l'enseignement secondaire.

Au programme de cette troisième édition, figuraient les trois formations suivantes sélectionnées par le comité d'expertise en informatique du Cecafoc:

La formation "Appareils mobiles et apprentissage de la programmation", dispensée par les Professeurs J.-M. Jacquet et W. Vanhoof, visait à donner aux enseignants les matériaux nécessaires pour proposer une activité d'apprentissage de la programmation d'une manière ludique, en utilisant du matériel bien connus de leurs élèves: les smartphones. Concrètement, cette formation se focalisait sur le langage de programmation Python et sur les plateformes Symbian et Android. L'un des intérêts de cette approche a été de montrer comment des programmes écrits dans un langage de haut niveau peuvent être adaptés d'une plateforme à l'autre.

La formation "Ateliers de découvertes des logiciels libres", dispensée par D. Darquennes, avait pour objectifs de situer le logiciel libre sous différents angles, notamment l'angle juridique, de montrer comment installer le système d'exploitation Ubuntu ainsi que les suites logicielles classiques (comme LibreOffice) et de démystifier l'utilisation de logiciels libres classiques tels que Gimp et Geogebra.

Enfin, la troisième formation "Exploiter le TBI dans son enseignement", assurée par J. Henri et E. Vandeput (de l'ULg)  visait à éveiller les professeurs de l'enseignement secondaire aux potentialités des tableaux blancs interactifs et de leur proposer de développer quelques scénarios d'utilisation dans le cadre de leurs cours.

En tout, c'est une septantaine de professeurs de l'enseignement secondaire qui ont participé aux trois formations. Leur feedback fut, une fois de plus, extrêmement positif.

Cette expérience enrichissante sera, sans nul doute, reconduite l'an prochain !

Contact : Jean-Marie Jacquet - jean-marie.jacquet@unamur.be