Accueil UNamur > Nouvelles > "École et société, une relation pas si évidente" : Cycle de formation de la Salle des Pros 2016-2017

Le Département Éducation et Technologie (DET), dans le cadre de son centre d'étude et formation pour enseignants et formateurs (CEFOPEF), propose un nouveau cycle de formation autour des questions qui lient l'école et la société. De novembre à mai, sept journées sont organisées articulant apports conceptuels et pratiques de terrain à travers des approches multiples.

Programme :

8/11/2016

Les réseaux sociaux dans nos enseignements, quels enjeux sociétaux ?

Par Gaëtan Botty, instituteur primaire, formateur FOCEF et IFC, enseignant CAP/CAPAES, chercheur-accompagnateur TICE au DET (UNamur) et Eric Willems, techno-pédagogue, enseignant CAP et CAPAES, formateur IFC, assistant DET (UNamur).

L’après-midi sera consacrée à la présentation d’outils pédagogiques d’information et de sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux et des TIC par Natacha Vandevelde, animatrice et conceptrice d’outils pédagogiques.

22/11/2016

Éduquer des jeunes dans un monde en mutation

Par Guy Bajoit, sociologue et professeur émérite de sociologie à l’Université catholique de Louvain ; son objet principal de recherche est le changement social et culturel dans les sociétés contemporaine.

L’après-midi consacrée aux pratiques de terrain visera à répondre à la question de la motivation et de la volition des élèves à travers un dispositif méthodologique. L’atelier intitulé « Comment aider les étudiants à se mettre au travail ou à y rester ? » permettra aux participants de vivre une activité proposée aux étudiants et sera animé par Mireille Houart (docteur en sciences, assistante au DET-UNamur) et Benjamin Lambert (assistant au DET, UNamur).

18/01/2017

Quels héritages pédagogiques pour quelle société ?

Par Léonard Guillaume et Jean-François Manil, instituteurs, docteurs en sciences de l’éducation, chercheurs associés au laboratoire Lisec– UHA Mulhouse, créateurs du « Mulit-X ».

23/02/2017

La différence : une chance ou un cauchemar pour le « vivre ensemble » ?

Par Jean-Michel Longneaux, docteur en philosophie, chargé de cours à l’UNamur, conseiller éthique dans le secteur de la santé et de l’éducation, rédacteur en chef de la revue
« Ethica Clinica ». L’après-midi sera consacrée à l’échange de pratiques de terrain à partir du témoignage de plusieurs enseignants : la question philosophique au sein du cours de religion et la mise en œuvre d’une cellule citoyenne par Catherine Vaneck professeure de religion à ISMJ.

14/03/2017

Représentations et vécus de l’interculturalité dans l’enseignement secondaire en FWB

Par Sephora Boucenna, docteur en sciences de l’éducation, assistante au DET (UNamur), chercheure à Interface sur les dynamiques interculturelles et Anne-Françoise Santy, psychologue, chercheure à Interface (Faculté des sciences de l'UNamur) sur les dynamiques interculturelles, maître-assistante à HENALLux.

21/04/2017

Une école pour apprendre … aussi à vivre ensemble

Par Bruno Derbaix, philosophe et sociologue, professeur de religion à l’Institut de la Sainte-famille d’Helmet à Schaerbeek, formateur au MIEC (mouvement des institutions et Ecoles citoyennes).

L’après-midi sera consacrée à la présentation de capsules vidéo et du travail de Jean Donnay, professeur émérite (DET-UNamur) sur le vivre ensemble dans l’enseignement fondamental.

2/05/2017

La médiation scolaire

Par Astrid Callens, Augustin Feye et Sandro Fraello, médiateurs scolaires au Service de Médiation Scolaire en Wallonie (SMSW)
L’après-midi sera consacrée à la présentation d’un programme d’éducation citoyenne « Graines de médiateurs » par Cathy Van Dorslaer de l’Université de Paix. Ce dispositif vise à rendre les enfants autonomes dans la gestion de leurs conflits au quotidien.

Ces formations sont reconnues par le CECAFOC.

Vous pouvez librement vous inscrire, en ligne, à une ou plusieurs journées de formation.

Au plaisir de vous y rencontrer et d'échanger avec vous !

Contact : Claire Baudson - 081/72 50 56 - claire.baudson@unamur.be
Plus d'info : http://www.unamur.be/det/pfc/salledespros/programme2016-2017