Accueil UNamur > Nouvelles > La pédagogie namuroise à Lausanne

La pédagogie namuroise à Lausanne

Dans le cadre du 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire et des Hautes Ecoles (AIPU) qui se déroulait du 6 au 9 juin 2016 à l’Université de Lausanne, des chercheurs namurois ont eu l’occasion de communiquer les résultats de leurs travaux.

Ce congrès a ainsi été l’occasion de présenter le feed-back des étudiants concernant les Passeports pour le Bac visant à améliorer la maîtrise des prérequis des étudiants à l’entrée de l’université, les questions soulevées par l’enseignement inclusif et de réfléchir à comment aider nos étudiants à se mettre au travail ou à y rester.

Le PUNCH de l’Université de Namur a également été mis en avant à travers la présentation de cinq projets d’innovation pédagogique : Classe inversée en physiologie respiratoire, Physique et défis, POD-EN-MATH, TRANSPRO et Ouverture vers le monde.

Les communications présentées :

1.     Classe inversée et apprentissage par les pairs en physiologie respiratoire (Eric Marchand et Johan Tirtiaux)

2.     Les valeurs au cœur de l’innovation, pour une ouverture vers le monde (Anne-Sophie Collard, Annabelle Klein, Anne- Catherine Lahaye, Natalie Rigaux et Johan Tirtiaux)

3.     Physique & défis : une activité d’apprentissage par projet qui ne manque pas de PUNCH (Matthieu Dontaine, Jim Plumat et Johan Tirtiaux)

4.     De l'usage de capsules vidéos pour apprendre à penser ! (Matthieu Dontaine et Jim Plumat)

5.     POD-EN-MATH : des podcasts pour et par les étudiants (Martine De Vleeschouwer et Marie-Ange Remiche)

6.     Comment aider nos étudiants à se mettre au travail ou à y rester ? (Mireille Houart, Michel Coupremanne, Chantal Poncin, Isabelle Lambert et Sylviane Bachy)

7.     Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année à l'université (Caroline Dozot, Marc Romainville et Mariane Frenay)

8.     Mise en place d’un service d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques à l’université : questions et enjeux (Caroline Dozot et Sophie Pondeville)

9.     Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année universitaire : Comment utiliser les données issues de la recherche pour améliorer un dispositif d’évaluation formative précoce ? (Valérie Wathelet, Caroline Dozot, Sophie Pondeville et Marc Romainville)

10.  Le dispositif TRANSPRO : formation de futurs enseignants à l’analyse de pratiques en blended learning (Evelyne Charlier, France Dantinne, Valérie Henry, Sophie Pondeville, Jim Plumat, Philippe Snauwaert et Arnaud Vervoort)

11.  Comment favoriser le recul réflexif et la recherche de sens en classe de sciences ? (Jim Plumat et Myriam De Kesel)

12.  Faire de son enseignement un objet de recherche, 10-20-30 de l'AIPU Belgique (Martine De Vleeschouwer, Geneviève Halleux, Colette Malcorps, Nicolas Roland).

Légende : A l’arrière : Johan Tirtiaux, Jim Plumat, Eric Marchand, Matthieu Dontaine, Sophie Pondeville, Sabine Henry, France Dantinne, Evelyne Charlier.  A l’avant : Martine De Vleeschouwer, Mireille Houart, Caroline Dozot, Anne- Catherine Lahaye, Anne-Sophie Collard