Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Nouveau certificat en gestion des politiques de sécurité urbaine
Rendre le participant capable de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques de sécurité urbaine. Tel est l'objectif poursuivi par le certificat interuniversitaire en gestion des politiques de sécurité urbaine, mis sur pied par l'UNamur, l'UCL et l'ULg.
Primée pour des recherches émergentes
La nanothéranostique désigne une nouvelle ère dans le domaine de la médecine: le diagnostic et le traitement des maladies faisant appel à l'utilisation de matériaux de l’ordre du nanomètre. C'est pour des recherches dans ce domaine émergent que Valentine Minet (Département de pharmacie, centre NAMEDIC de l'Institut Narilis) a été primée lors de la Conférence internationale en nanothéranosthique.
Prix Jean Fichefet
La Faculté d’informatique de Namur a remis le premier Prix Jean Fichefet récompensant le meilleur mémoire de master en informatique. Le Prix a été attribué ex-aequo à deux mémoires, chacun mené par deux étudiants. Les quatre lauréats sont Jean-Marc Davril, Edouard Delfosse, Maxime Gobert et Jérôme Maes.
Entre lumière et matière...
Le Département de chimie, et plus précisément l'équipe du professeur Benoît Champagne, bénéficie d'un nouveau chercheur qualifié FNRS: Vincent Liégeois. Le jeune chercheur se consacre à la compréhension des interactions entre la lumière et la matière, dans le domaine des vibrations des molécules soumises à un champ électrique intense.
NAMEDIC: un nouveau centre de recherche au service de la santé
Le Centre NAMEDIC (Namur Medicine & Drug Innovation Center) est le dernier né de l’Institut de recherche NARILIS. Il centre ses activités sur le développement préclinique de futurs médicaments et d’outils pharmacologiques, et cible actuellement deux types de maladies: la thrombose et le cancer.
Chercheur: plus qu’une formation scientifique
Pro-Doc est un bel exemple de l’apport de la démarche qualité initiée par Euraxess. L’équipe Euraxess Rights a en effet identifié ce projet visant à augmenter l’employabilité des docteurs comme essentiel, et a encouragé les autorités universitaires à le pérenniser, malgré la fin du financement INTERREG.
Les étudiants de Namur quittent l’Unécof pour la FEF
La chambre politique de l’Assemblée Générale des Étudiants de l'UNamur (AGE) a décidé d'accorder à nouveau sa confiance à la Fédération des Étudiants Francophones (FEF).
Le ministre australien des finances diplômé de l'UNamur
Matthias Cormann, récemment nommé ministre des finances en Australie, est un ancien étudiant de l'Université de Namur. Il y a obtenu son diplôme de candidatures en droit, en 1990.
La médecine vétérinaire dignement représentée aux 24h jogging de Liège!
Ces 7 et 8 septembre 2013, se tenait, au parc de la Boverie, la 9ème édition des 24h jogging de Liège. Cet événement est le fruit depuis plusieurs années du Rotary Liège Cité Ardente qui œuvre pour divers organismes caritatifs. L’université de Namur y était cette année dignement représentée avec les «Sheep-Leaders»! Cette équipe, constituée de professeurs, d’assistants et d’étudiants du département de médecine vétérinaire, ainsi que de quelques-uns de leurs amis biologistes, se sont relayés sans relâche durant 24 heures pour parcourir la plus grande distance possible. Les 15 «Sheep-Leaders» ont ainsi parcouru un total de 235,8 kilomètres sous le regard bienveillant et encourageant de leur capitaine, Carole Mignion.
Le directeur de l’ICAM en visite à l’UNamur
Le 12 septembre, Jean-Michel Viot, directeur général de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM, France) est venu en visite à l’UNamur.
La théorie d’Einstein remise en cause par les «monopoles de Higgs»?
Le Professeur André Füzfa et ses collaborateurs Massimiliano Rinaldi et Sandrine Schlögel, du Centre namurois des Systèmes Complexes (naXys), ont découvert les « monopoles de Higgs », objets extrêmement petits et denses, ressemblant à des particules qui rayonnent du champ de Higgs. S’ils existent, ces monopoles de Higgs remettraient en cause la théorie d’Einstein. Ces résultats namurois viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue américaine "Physical Review Letters", dans un article [1] présentant des prédictions théoriques inattendues provenant des extensions de la gravitation en présence du champ de Higgs. À peine découverts, ces monopoles de Higgs n’ont pas manqué de créer le débat… sur leur nom de baptême!
Au-delà du droit, l'engagement des valeurs
L'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique propose un entretien avec le professeur Jacques Fierens, de la Faculté de droit.