Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Offre de lancement - La collégiale Sainte-Croix à Liège, un beau livre à paraître aux Presses universitaires de Namur
Mathieu Piavaux, chargé de cours à l'Université de Namur où il enseigne l'Histoire de l'architecture, publiera début décembre un beau livre qui éclaire l'histoire de cette église singulière. Nous vous proposons de réserver dès à présent votre exemplaire à un prix préférentiel.
Les ados invités à pratiquer l’innovation!
L'UNamur vient d'accueillir, ce samedi 12 octobre, Devoxx 4 Kids. Une première en Wallonie! Durant cette journée, des adolescents âgés entre 10 et 14 ans ont appris à manipuler des Légos Mindstorm, à programmer des robots NAO, à créer des jeux avec Greenfoot, Scratch, et bien plus... Objectif: initier les jeunes à l’informatique, à l’électronique et à la pensée créative.
Deux jours, deux Ambassadeurs
L'UNamur a eu l'honneur cette semaine de recevoir deux ambassadeurs: Vladimir Norov, ambassadeur d'Ouzbékistan, et Mitsuo Sakaba, ambassadeur du Japon.
Le recteur de l'Université Catholique de Pernambuco en visite à Namur
Le Père Pedro Rubens s'est accordé une halte de quelques heures à Namur dans son périple européen. C'est en ami qu'il revient à l'Université de Namur, qu'il a connue et appréciée bien avant d'exercer les mandats importants qui sont les siens actuellement.
Du neuf pour la compréhension de Mercure!
La planète Mercure a une rotation toute particulière. Depuis plusieurs dizaines d'années, les scientifiques tentent d'expliquer pourquoi. Benoît Noyelles, membre du Département de mathématique et du Centre naXys, a avancé une nouvelle théorie confirmée par une série de simulations numériques. Des résultats que la Société astronomique américaine a voulu mettre à l'honneur lors du congrès annuel de sa division "sciences planétaires" (DPS meeting) qui se tient à Denver cette semaine.
L'UNamur participe à la Joyeuse Entrée de nos Souverains
À l'occasion de la Joyeuse Entrée à Namur de Leurs Majestés Le Roi et La Reine, les étudiants de l'Université de Namur ont exprimé leur confiance au Roi ainsi que leur attachement à la monarchie et à la Belgique. Ils ont pour cela remis une calotte d'honneur à sa Majesté le Roi Philippe.
Nouveau certificat en gestion des politiques de sécurité urbaine
Rendre le participant capable de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques de sécurité urbaine. Tel est l'objectif poursuivi par le certificat interuniversitaire en gestion des politiques de sécurité urbaine, mis sur pied par l'UNamur, l'UCL et l'ULg.
Primée pour des recherches émergentes
La nanothéranostique désigne une nouvelle ère dans le domaine de la médecine: le diagnostic et le traitement des maladies faisant appel à l'utilisation de matériaux de l’ordre du nanomètre. C'est pour des recherches dans ce domaine émergent que Valentine Minet (Département de pharmacie, centre NAMEDIC de l'Institut Narilis) a été primée lors de la Conférence internationale en nanothéranosthique.
Prix Jean Fichefet
La Faculté d’informatique de Namur a remis le premier Prix Jean Fichefet récompensant le meilleur mémoire de master en informatique. Le Prix a été attribué ex-aequo à deux mémoires, chacun mené par deux étudiants. Les quatre lauréats sont Jean-Marc Davril, Edouard Delfosse, Maxime Gobert et Jérôme Maes.
Entre lumière et matière...
Le Département de chimie, et plus précisément l'équipe du professeur Benoît Champagne, bénéficie d'un nouveau chercheur qualifié FNRS: Vincent Liégeois. Le jeune chercheur se consacre à la compréhension des interactions entre la lumière et la matière, dans le domaine des vibrations des molécules soumises à un champ électrique intense.
NAMEDIC: un nouveau centre de recherche au service de la santé
Le Centre NAMEDIC (Namur Medicine & Drug Innovation Center) est le dernier né de l’Institut de recherche NARILIS. Il centre ses activités sur le développement préclinique de futurs médicaments et d’outils pharmacologiques, et cible actuellement deux types de maladies: la thrombose et le cancer.
FIFF, analyse de films et enseignement
À l'occasion du Festival International du Film Francophone (FIFF), Jean-Benoît Gabriel, chercheur au Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (CEDOCEF), donne aux professeurs de l'enseignement secondaire une formation à l'analyse de films documentaires.